ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
24 heures de l’innovation de l’ÉTS : des équipes tunisiennes participeront à ce challenge international! - Par : Bohren Louhichi, Mohamed Hédi Békir,

24 heures de l’innovation de l’ÉTS : des équipes tunisiennes participeront à ce challenge international!


Mohamed Hédi Békir
Mohamed Hédi Békir Profil de l'auteur(e)
Mohamed Hédi Bekir est titulaire d’un diplôme supérieur en informatique. Il est chef du centre de service clientèle et responsable de boutique chez Ooredoo, Sousse, Tunisie.

Saviez-vous que plus de 1500 participants provenant de plus de 40 pays répartis sur 4 continents participent aux 24 heures de l’innovation organisée par l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Québec, Canada? Connaissez-vous ces organisations qui s’investissent sérieusement pour faire de cet évènement un succès international?

Nous vous proposons, dans ce premier article, à découvrir et apprécier l’organisation des 24 heures de l’innovation de la Tunisie qui se prépare à vivre et à faire vivre à près de 200 participants pour une troisième fois, le challenge des 24 heures de l’innovation, du 26 et 27 mai 2015.

com organisation Tunisie

Le comité d’organisation formé de 3 professeurs de l’ISSAT de Sousse (Borhen Louhichi, Mehdi Tlija et Ahlem Bedoui) et de 14 étudiants du club Java User Group de l’Issat.

Petit rappel de ce que sont les 24 heures de l’innovation

Organisée par l’ÉTS depuis 2010, d’un concept provenant de l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) à Bidart en France en 2007, les 24 heures de l’innovation de l’ÉTS se dérouleront simultanément sur 4 continents les 26 et 27 mai 2015 à 9 heures (heure de Montréal) pour se terminer 24 heures plus tard à 9 heures le matin du 27 mai 2015. Cette année, nous prévoyons que 1500 à 2000 participants de par le monde tenteront de remporter l’un des trois prix internationaux ou l’un des prix locaux décernés par l’organisation des différents sites. Rappelons que les solutions innovantes proposées par les différentes équipes pour résoudre un des problèmes « techniques » soumis par les compagnies qui commanditent cet évènement, le sont sous le format d’une vidéo de 2 minutes publiées sur le site YouTube. Il sera possible de suivre l’évènement du canal des 24 heures de l’innovation de l’ÉTS, de vous inscrire ou d’obtenir de plus amples informations à partir du site de l’évènement.

Le site en Tunisie

La compétition se déroulera en Tunisie à partir de l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Sousse (ISSATS) en Tunisie.

issats

L’ISSATS, Sousse est un établissement universitaire (2980 étudiants à l’année universitaire 2014/2015) qui fournit une formation universitaire dans divers domaines technologiques  et contient quatre départements : Génie informatique, génie mécanique, génie électronique et génie énergétique.

Éditions passées

Édition des 24 heures de l’innovation de l’ÉTS : 27 – 28 mai 2014

Borhen Louhichi, chercheur à l’ÉTS et maître assistant à l’ISSATS, a fait connaître le challenge des 24 heures de l’innovation aux étudiants tunisiens qui ont pris beaucoup de plaisir à participer à leur première édition des 24 heures de l’innovation de l’ÉTS tenus les 27 et 28 mai 2014. Cet évènement a regroupé 150 étudiants! Des prix locaux ont été remis aux meilleurs projets.

L’équipe gagnante (Edition 27 - 28 mai 2014) composée de : Ghassen Ex, Anis Fadhloun, Manelle Rebhi, Wajd Wr, Shems Bertegi et Abir Hamrouni avec le professeur Maher Lazreg.

L’équipe gagnante (édition 27 – 28 mai 2014) composée de : Ghassen Ex, Anis Fadhloun, Manelle Rebhi, Wajd Wr, Shems Bertegi et Abir Hamrouni avec le professeur Maher Lazreg.

Édition des 24 heures de l’ESTIA : 12 – 13 décembre 2014

La seconde édition s’est déroulée du 12 au 13 décembre 2014 dans le cadre des 24 heures de l’innovation de l’ESTIA.

poster

12 équipes de 7 à 10 participants se sont retrouvées à 11 heures (heure locale) pour le départ de l’évènement à l’ISSAT de Sousse. L’évènement local était commandité par la compagnie en télécommunications Ooredoo représentée par M. Mohamed Hédi Bekir. L’équipe Techno-Hands a gagné le premier prix local de cet évènement.

1 er prix

L’équipe gagnante (première rangée) composée de Moussa Kadhem, Khaireddine Nahla, Amamou Helmi, Chermiti Abir, Hammani Mohamed, Chaabene Rim, Boughattas Bilel, Mgannem Marwen et Rayssi Ines. En seconde rangée, le professeur Borhen Louhichi, Mohamed Hédi Bekir, de la compagnie Ooredoo et une partie des membres de l’organisation de cet évènement.

L’équipe Likorne composée de participants de l’ESTIA et l’équipe Techno-Hands de Sousse ont remporté le prix spécial Enjeux environnementaux. Nous vous invitons à lire l’article « Une machine à pain autonome pour les sinistrés » pour apprécier leur projet.

Édition des 24 heures de l’innovation : 26 – 27 mai 2015

Fière de leurs succès, l’équipe d’organisation des 24 heures de l’innovation de l’ISSATS dirigée par Borhen Louhichi se prépare pour la prochaine édition des 24 heures de l’innovation du 26 – 27 mai 2015, organisée par l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.

 

Bohren Louhichi

Profil de l'auteur(e)

Profil de l'auteur(e)

Mohamed Hédi Békir

Profil de l'auteur(e)

Mohamed Hédi Bekir est titulaire d’un diplôme supérieur en informatique. Il est chef du centre de service clientèle et responsable de boutique chez Ooredoo, Sousse, Tunisie.

Profil de l'auteur(e)


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *