ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
24 heures de l’innovation : les gagnants internationaux de cette 7e édition de l’ÉTS! - Par : Substance,

24 heures de l’innovation : les gagnants internationaux de cette 7e édition de l’ÉTS!


L’image d’entête provient de l’organisation des 24 heures : La licence CC de Substance s’applique

La photo d’entête : l’équipe de l’Université West Virginia composée de Asmaa Rahali, Mohammad Milad Naderi et Sylvain Dégué de l’ÉTS et Joshua Kurnot, Fares Alblouwy et Kristin Krumenacker de l’Université West Virginia.
MD24hr

Cet article vous donnera des informations relatives aux équipes gagnantes des 24h de l’innovation. Vous pourrez aussi voir l’ensemble des vidéos des gagnants locaux et internationaux sur le site Agorize et la liste de toutes les solutions proposées pour chaque défi. Pour ce dernier point toutefois, il faudra vous inscrire sur la plateforme Agorize (en appuyant sur le bouton «Relever un défi», si vous n’êtes pas déjà inscrit). Une fois inscrit, consultez la page de tous les défis, sélectionnez le défi qui vous intéresse et, sur la page de ce défi, cliquez sur l’onglet «VIDEO».

____________________________________________________________________

La 7e édition des 24 heures de l’innovation organisée par l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, s’est déroulée les 27 et 28 mai 2014. L’évènement, un concept de l’ESTIA, fut encore une fois, un grand succès avec  1,121 participants inscrits répartis dans environ 177 équipes localisées sur 28 sites à travers le monde, soit :

  • 3 sites en Amérique du Nord
  • 9 sites en Amérique du Sud
  • 8 sites en Europe
  • 7 sites en Afrique
  • 1 site en Asie
L'équipe de l’université technique de Munich

L’équipe de l’université technique de Munich (TUM) dans laquelle Edris Hakimzada, Marie-Pier Diotte et Mathieu Mayer Girouard se sont intégrés.

Pour une troisième année, les 24 heures de l’innovation se sont déroulées en simultané sur le site de la conférence internationale C2MTL de Montréal sur le commerce et la créativité.

c2mtl1

La créativité en action à C2MTL!

Cet article vous présente les gagnants internationaux de cet évènement international. Suivra sous peu un second article présentant les différentes solutions présentés pour les défis présentés.

Des étudiants de l’ÉTS à l’international et des étudiants internationaux à l’ÉTS!

Grande nouveauté cette année : 21 étudiants se sont envolés de par le monde pour représenter l’ÉTS et participer avec des étudiants des sites et pays ciblés aux 24h de l’innovation. Pour mousser leurs candidatures à ce rôle de représentants, les étudiants devaient préparer une courte vidéo d’une minute démontrant leur sens de la créativité et leur intérêt dans ce périple. Cette vidéo vous démontrera leur sens créatif.

En plus, 10 étudiants provenant  des universités du Pérou, des États-Unis, de l’Allemagne et du Danemark sont venus vivre l’expérience des 24h à l’ÉTS.

Les participants internationaux et leurs parrains de l'ÉTS lors d'une visite de Montréal

Les participants internationaux et leurs parrains de l’ÉTS lors d’une visite de Montréal.

Tous ces participants ont vécu une expérience interculturelle importante puisqu’ils ont été appelés à se joindre à des étudiants des sites visités et former des équipes avec eux pour résoudre un des 19 défis soumis par les partenaires de cet évènement. Merci aux responsables des différents sites internationaux qui ont organisé l’évènement sur ces sites (locaux pour travailler, participants, logistique) et même l’hébergement pour certains choyés!

Nous les avons rencontrés, les étudiants de l’ÉTS à leur retour de voyage : qu’ont-ils retenu de cette expérience? Du plaisir, des fous rires à profusion, un accueil chaleureux, de nouveaux amis(es) et, suite aux 24 heures, la chance de découvrir de nouveaux horizons…

Hanen Garcia, de l'ÉTS à la découverte de la ville sacrée oubliée de Machu Picchu au Pérou.

Hanen Garcia, de l’ÉTS à la découverte de la ville sacrée oubliée de Machu Picchu au Pérou.

Plateformes, sites web, guides et outils

Pour cette 7e édition, le site Web de l’évènement a été complètement refait en trois langues (français, anglais et espagnol). De plus, la compétition  a aussi bénéficié d’une nouvelle plateforme «Agorize» offrant un espace de travail virtuel et collaboratif dédié à la réalisation de challenges innovants. Il ne faut pas oublier l’engouement  provoqué par le site Facebook des 24h!

PUCP

Une des équipes de l’Université catholique pontificale du Pérou (PUCP) composée entre autres de Hanan Garcia, Benoit Louvel et Francis Archambault de l’ÉTS.

Autres nouveautés : l’équipe de recherche de Mickaël Gardoni, le responsable des 24h à l’ÉTS, ont conçu un guide des «recettes secrètes» de Montréal disponibles en français, en anglais et en partie en espagnol, contenant des données et informations essentielles pour les participants aux 24h, soit :

  • Comment faire pour être prêt pour cette compétition
  • Quoi faire pour vous préparer en équipe AVANT la compétition
  • Quoi apporter à cette compétition
  • Le GUIDE CHRONOLOGIQUE des étapes à réaliser, inspiré des équipes gagnantes des éditions 2007 jusqu’à aujourd’hui
  • Des processus, mini outils de créativité et un guide d’écoconception
  • Des outils et processus de créativité proposés par nos collègues de HEC-POLY
Une des équipes de l'Université d'Aarhus au Danemark composée de Simon Castonguay, Martine Blouin et Bettina Thimot de l'ÉTS

Une des équipes de l’Université d’Aarhus au Danemark composée de Simon Castonguay, Martine Blouin et Bettina Thimot de l’ÉTS.

Les gagnants sont…

Chaque équipe a produit une vidéo d’une durée d’environ 2 minutes expliquant la solution créative proposée pour solutionner le défi choisi parmi les 19 défis offerts. Des jury locaux ont choisi les trois meilleures vidéos de leur site avant la fin des 24h.

L'équipe de Florida Institute of Technology (FIT) dans laquelle Vincent Pesant, Jonathan Pierrat et Yannick Kuminunch se sont joints.

L’équipe de Florida Institute of Technology (FIT) dans laquelle Vincent Pesant, Jonathan Pierrat et Yannick Kuminunch se sont joints.

La meilleure vidéo de chaque site a été sélectionnée et soumise à un jury international qui a choisi les 3 meilleures vidéos et la meilleure vidéo par continent, soit de l’Amérique du Nord, du Sud, de l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Comme l’an passé, plusieurs équipes ont choisi de faire partie des «SWAT TEAMS», ces équipes qui acceptent de travailler sur un défi imposé (qu’ils n’ont donc pas choisi). Trois prix spéciaux leur ont été accordés.

Lorena Escadon, Pierre-Antonie Laine et Guillaume Grillon avec leurs partenaires d'équipe à l'Université de Montevideo en Uruguay.

Lorena Escadon, Pierre-Antonie Laine et Guillaume Grillon avec leurs partenaires d’équipe à l’Université de Montevideo en Uruguay.

Les trois projets gagnants du jury international

Premier prix : l’Université West Virginia aux États-Unis

Imaginez, trois étudiants de l’ÉTS sans expérience des 24h (Asmaa Rahali, Mohammad Milad Naderi et Sylvain Dégué), qui ne se connaissaient pas, coordonnés par Asmaa, s’en vont à l’Université West Virginia aux États-Unis, un tout nouveau site, former une équipe avec trois participants, Joshua Kurnot, Fares Alblouwy et  Kristin Krumenacker qui n’avaient jamais entendu parler des 24h auparavant! Comment Asmaa s’y est-elle pris? Avant tout, l’équipe : une partie de bowling avec ses 2 comparses de l’ÉTS pour apprendre à se connaître. Ensuite un Skype avant de partir pour que les participants de l’ÉTS et de West Virginia apprennent aussi à se connaître et puis la journée du lundi à faire des activités sur le site américain. La chimie s’est créée, ajoutez-y une pincée de créativité et voilà le résultat!

Qui osera dire ensuite que les équipes sans expérience ne peuvent pas gagner!

Le travail d'équipe à West Virginia!

Le travail d’équipe à West Virginia!

Cette équipe a gagné cette compétition en proposant une solution innovante au défi # 17 : comment rendre les escaliers plus attractifs.

Deuxième prix : l‘Université de technologie sino-européenne de l’université de Shanghai (UTSEUS) en Chine

Une équipe de l’ÉTS coordonnée par Samuel Rispal, fondateur du club étudiant DÉCLIQ à l’ÉTS, Jérémy Méjane et Jeason Blair remporte avec des collègues étudiants de l’UTSEUS ce second prix. L’équipe Arc-en-Ciel So-Jump, une SWAT TEAM a choisi de relever le défi imposé # 7 cherchant à réduire la largeur des mâts supportant les immenses tentes de cirque, dont voici la vidéo :

Et ce n’est pas tout : cette équipe a aussi remporté le prix du continent asiatique ET le second prix attribué au SWAT TEAM!

Samuel Rispal, Jérémy Méjane et Jeason Blair de l'ÉTS avec leurs collègues de l'université UTSEUS à Shanghai.

Samuel Rispal, Jérémy Méjane et Jeason Blair de l’ÉTS avec leurs collègues de l’université UTSEUS à Shanghai.

Troisième prix : L’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) en France

La troisième place revient à l’équipe des T-ANT composée des étudiants Ayoub Rachdi, Clément Perrard, Florianne Moulin, Fabien Dirand, Hervé Coutier et Florian Sutter. Cette équipe a proposé une solution créative au défi #17 : comment rendre les escaliers plus attractifs.

Les projets gagnants par continents

L’Amérique du Nord

L’équipe Inters ÉTS de l’École de technologie supérieure de Montréal composée des étudiants Maxime Gauthier Bourbonnais, Olivier Bourbonnais, Gabriel Duquette, Frederic Daneau, Pascal Mollicone, Gregory Belhumeur et Jean-Daniel Minville a remporté ce prix en proposant une solution innovante au défi #13 : comment rendre les intersections de rues plus sécuritaires.

L’Amérique du Sud

L’équipe Sixnovation de l’Universidad Nacional del Sur en Argentine composée des étudiants Alfredo Goni, Luis Maenza, Frederico Matzkin, Hernan Riffo, Alan Roht et Gabriel Salat remporte ce prix en proposant une solution au défi #17 cherchant à rendre les escaliers plus attractifs.

L’Europe

L’Équipe Double mix de l’École Supérieure d’Ingénieurs de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (ESIPE) en France a choisi le défi #10 : comment gérer le diabète dans le futur. Pour leur solution, ils ont gagné le prix international Europe.

L’Afrique

L’équipe Red drones de l’Université M’Hamed BOUGARA de Boumerdès (UMBB) en Algérie a gagné le prix du continent d’Afrique pour la solution proposée au défi #2 : comment faire pour avoir un voisinage propre. 

 

Les prix SWAT TEAMS

Le premier prix SWAT TEAM a été attribué à l’équipe Error404GroupNotFound de l’Université M’Hamed BOUGARA de Boumerdès (UMBB) en Algérie à ces étudiants qui ont accepté de relever le défi imposé #8 : comment accroître le nombre de spectateurs à l’intérieur de la toile d’un cirque. Voici leur solution :

Tel que mentionné précédemment, l’équipe Arc-en-Ciel So-Jump de l’Université de technologie sino-européenne de l’université de Shanghai (UTSEUS) en Chine a remporté le deuxième prix SWAT TEAM pour la solution au défi #7 qui leur a aussi valu le deuxième prix international (voir ci-dessus) et le prix asiatique.

Le troisième prix SWAT TEAM a été attribué à l’équipe Victorious d’une université située à Bogota en Colombie. Cette équipe a travaillé sur le défi imposé #7 pour réduire la largeur des mâts supportant les immenses tentes de cirque, dont voici la vidéo :

Et les gagnants locaux de cette compétition sont…

Vous trouverez la liste des gagnants locaux sur ce lien.

 


commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *