ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Matière Grise : un projet de « Silver Économie » pour le Québec - Par : Moussa Sarr, Monique Chartrand,

Matière Grise : un projet de « Silver Économie » pour le Québec


Monique Chartrand
Monique Chartrand Profil de l'auteur(e)
Monique Chartrand est la directrice générale de Communautique.

Qu’adviendra-t-il de nos aînés à l’avenir et de nous lorsque nous deviendrons des aînés? Le projet Matière Grise de l’organisme Communautique cherche des réponses concrètes à cette question.

La place grandissante des aînés dans le monde

En 2050, il y aura plus de 9,6 milliards de personnes sur notre planète, selon le dernier rapport de perspective de la population mondiale présenté par l’Organisation des nations unies (ONU) le 13 juin 2013. Le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait tripler pour atteindre 2 milliards en 2050, soit environ 21 % de la population mondiale.  L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) signale qu’une dynamique de vieillissement de la population est observable dans l’ensemble de ses pays membres.

RAheader2

La « Silver Économie »

Selon le média économique Financial Times (FT), le vieillissement de la population pose des défis importants pour les gouvernements et les services de santé. Cependant, il offre la possibilité aux entreprises de cibler un marché en croissance et potentiellement lucratif, un marché appelé la « Silver Économie » en français. Signe de l’importance de ce nouveau concept, le FT a publié en 2014 une série de 34 articles sur la « Silver Économie ». De nombreux pays comme le Japon, les États-Unis et la France cherchent des solutions pour valoriser la vie des aînés. Un portail Web français permet d’ailleurs de trouver plusieurs ressources sur le sujet de cette tranche bien particulière de la population. L’OCDE, en collaboration avec l’organisme de coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) et l’Université WASEDA au Japon, a aussi réalisé un « Workshop » en septembre 2012 pour analyser comment les pays peuvent favoriser l’innovation pour les aînés dans des secteurs tels que la santé et le bien-être, l’éducation, les loisirs et le développement urbain.

Situation au Canada

Au Canada,  la population actuelle de 35,5 millions devrait atteindre 42,5 millions de personnes en 2056, selon Statistique Canada. La proportion d’aînés devrait être de 25,7 %, soit près de 11 millions de personnes, une proportion plus élevée que les 21 % prévus mondialement. Le premier sommet sur la « Silver Économie » au Canada s’est tenu à Halifax (Nouvelle-Écosse) en 2010, suivi d’une seconde édition en 2013. Cette province compte actuellement le plus grand nombre de citoyens de plus de 65 ans.

vieillissement population Canada

Comme le souligne le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) du gouvernement français, « le périmètre de la « Silver Économie » ne se limite pas au grand âge et à la perte d’autonomie : les jeunes seniors constituent une population nouvelle dont les comportements, les envies, les besoins et le rôle social sont encore trop peu pris en compte. » (CGSP, 2013)

Le projet « Matière Grise »

Au Québec, l’organisme Communautique, en collaboration avec le Quartier de l’Innovation de Montréal, démarrent un projet d’envergure appelé « Matière Grise ». Ce projet invite les partenaires socio-économiques à considérer l’enjeu du vieillissement de la population comme une opportunité de création de valeurs et d’innovations. Ces partenaires sont invités à trouver dans ce projet la possibilité de réaliser des activités de recherche, d’expérimentation et de développement social et commercial.

Ce projet s’inscrit dans les stratégies dites de « résolution de problèmes sociaux ». « Matière Grise » s’inspire d’une approche systémique qui pose la santé comme un écosystème pouvant bénéficier d’un important apport, celui des valeurs numériques et de l’intelligence artificielle.

L’objectif principal de « Matière Grise » est de mettre en place cet écosystème innovateur en santé articulé autour des besoins exprimés par et pour les aînés ainsi que les diverses parties prenantes du segment. L’adaptation du projet expérimental Silver Normandie, qui a permis de développer des capacités dans le contexte socio-économique de QI/Montréal/Québec/Canada, permettra la mise en place de cet écosystème.

 Les gains stratégiques associés à « Matière Grise »

La stratégie de « résolution de problèmes sociaux » mise de l’avant dans ce projet favorise le gain de quatre types de capitaux : humain, technique, intellectuel et social.

matiere grise

  • Les gains relatifs au capital humain visent le renforcement du citoyen, son engagement civique et son adaptation au changement d’environnement;
  • Le capital technique est associé aux nouveaux services et nouvelles infrastructures mises au point;
  • Le capital intellectuel touche le développement des compétences et l’amélioration du programme;
  • Le capital social a trait à la cohésion sociale, aux collaborations, à l’intergénération et aux liens de confiance développés.

matiere grise 3

Les phases du projet « Matière Grise »

L’équipe de Communautique travaille actuellement sur la présentation « Matière Grise », son financement et la recherche de partenariats pour ce projet planifié en cinq phases :

PHASE 1 —  Idéation, conception, planification, études préliminaires et enjeux;

PHASE 2 — Organisation, coordination, logistique et animation des activités de développement du projet;

PHASE 3 — Développement de l’écosystème dans le QI;

PHASE 4 — Développement de la stratégie d’insertion dans le projet de maison de l’innovation au Planétarium Dow;

PHASE 5 — Mise en œuvre du cahier des charges de l’écosystème.

Nous vous invitons à consulter le communiqué produit par Communautique sur ce projet.

Ce projet vous intéresse? N’hésitez pas à communiquer avec Communautique!

Auteurs de cet article

auteurv2

Moussa Sarr est le directeur de la Recherche, Développement et Stratégies chez Communautique.

 

 

 

monique chartrand

Monique Chartrand est la directrice générale de Communautique.

 

 

 

[accordion title= »Référence – Images » close= »1″]

  • L’image d’entête et l’image du couple sur le sable proviennent de la banque d’images Istock protégée par des droits de royauté;
  • L’image de la petite fille poussant une chaise roulante provient de Jonathan Kos-Read, licence CC, source;
  • La figure 1 provient de André Léonard, Vieillissement de la population et politiques publiques au Canada 1. Aperçu statistique, publication no 2011-63-F, Ottawa, Service d’information et de recherche parlementaires, Bibliothèque du Parlement;
  • L’image des gains stratégiques provient des auteurs.[/accordion]