SCIENTIFIC NEWS AND
INNOVATION FROM ÉTS
The RQMP: Le regroupement québécois sur les matériaux de pointe - By : Substance,

The RQMP: Le regroupement québécois sur les matériaux de pointe


RQMP

Research groups

In Québec, researchers form groups in order to submit requests for research funding. Each Québec Research Fund supports thousands of research students, hundreds of research projects, and dozens of research groups through scholarships and grants from the three Québec funding programs (Nature and technologies, Health, and Society and culture). It is in the best interest of Professors and researchers to apply for membership in one or several research groups from the Fonds de Recherche du Québec. The research groups offer many advantages. This series of articles will present the key research groups that may be of interest to students, researchers and engineering professors seeking funding for their work.

For more information on the research groups, please read the following article: Why Become a Member of a Research Group?

RQMP : Le regroupement québécois sur les matériaux de pointe

The RQMP (Le regroupement québécois sur les matériaux de pointe) brings together approximately 70 researchers from the physics, chemistry and engineering sectors.  These researchers modulate the properties of materials at the atomic level in order to meet the requirements of new applications. The group also includes more than 400 graduate students, 100 postdoctoral students, and 50 professional and research associates.

The research themes are grouped into three research axes (see Figure 1). These research axes are further divided into several research subjects (see Figure 2).

RQMP

Figure 1 Research Axes and Subjects

Participating in RQMP activities

To become a member of the RQMP, a researcher must be part of one of these three research centres: the GCM (University of Montréal/Polytechnic), the CERPEMA (University of Sherbrooke) or the CPM (McGill University).

However, a researcher from another centre can become a collaborating member of the RQPM. The researcher and his group are then invited to the various activities organized by the RQMP, and their contributions are not merged by the funding agency in their evaluations. They also benefit from preferential tariffs for the use of the group facilities.

A graduate student must be supervised or co-supervised by an RQMP member to be part of the group.

For more information on the activities of the RQMP, please visit their website.


Get the latest scientific news from ÉTS

ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
RQMP : Le regroupement québécois sur les matériaux de pointe - Par : Substance,

RQMP : Le regroupement québécois sur les matériaux de pointe


Les regroupements de recherche

Au Québec, plusieurs chercheurs se regroupent pour faire des demandes aux Fonds de recherche. Chaque Fonds de recherche du Québec soutient des milliers d’étudiants-chercheurs, des centaines de projets de recherche et des dizaines de regroupements de chercheurs par des bourses et subventions octroyées par les trois Fonds subventionnaires du Québec (Nature et technologiesSanté et Société et culture). Les professeurs et chercheurs ont tout intérêt à poser leur candidature pour devenir membre d’un ou de plusieurs regroupements de chercheurs des Fonds de recherche du Québec. Les regroupements de chercheurs présentent beaucoup d’avantages. Nous vous présenterons dans cette série d’articles les principaux regroupements de chercheurs qui peuvent présenter de l’intérêt pour des étudiants, des chercheurs et des professeurs en génie à la recherche de financement pour leurs travaux.

Pour plus d’information sur les regroupements de chercheurs, nous vous invitons à lire l’article suivant: Pourquoi devenir membre d’un regroupement de chercheurs?

RQMP : Le regroupement québécois sur les matériaux de pointe

Le regroupement québécois sur les matériaux de pointe (RQMP) réunit environ 70 chercheurs provenant des secteurs de la physique, de la chimie et de l’ingénierie. Ces derniers modulent les propriétés de matériaux à l’échelle atomique afin de répondre aux besoins de nouvelles applications. Le regroupement comprend aussi plus de 400 étudiants aux cycles supérieurs, 100 stagiaires postdoctoraux et 50 professionnels et associés de recherche.

Ses thèmes de recherche sont regroupés sous trois axes principaux. Ces axes principaux de recherche sont divisés ensuite en plusieurs thèmes de recherche (voir figure 1).

rqmp

Figure 1 Axes et thèmes de recherche

Participer aux activités du RQMP

Pour devenir membre du RQMP, un chercheur doit faire partie d’un des trois centres de recherche suivants : le GCM (Université de Montréal/Polytechnique), le CERPEMA (Université de Sherbrooke) ou le CPM (Université McGill).

Par contre, un chercheur peut devenir membre collaborateur du RQPM. Le chercheur et son groupe sont alors invités aux différentes activités organisées par le regroupement  sans que leurs contributions ne soient compilées par l’organisme subventionnaire lors des évaluations. Ils bénéficient aussi de tarifs préférentiels pour l’utilisation des installations du regroupement.

Un étudiant des cycles supérieurs doit être supervisé ou cosupervisé par une membre du RQMP pour faire partie du regroupement.

Pour plus d’information sur les activités du RQMP, consulter leur site Internet.