ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Revue technologique de Substance ÉTS : robots humains, graal physique, batteries Tesla, origami extrême et ordinateur quantique - Par : Substance,

Revue technologique de Substance ÉTS : robots humains, graal physique, batteries Tesla, origami extrême et ordinateur quantique


Cette semaine dans le journal d’actualité scientifique Substance ÉTS,  vous pourrez comprendre pourquoi les robots ne nous ressemblent pas trop, prendre conscience de la controverse reliée au « graal » de la physique, découvrir le nouvel usage des batteries Tesla, apprendre comment mettre l’énergie du soleil dans un réservoir, faire de l’origami extrême avec des matériaux et savoir où acheter votre premier ordinateur quantique… si vous en avez les moyens.

_________________________________________

Concevoir des robots d’apparence humaine… mais pas trop

Publié dans Wired.com le 19 janvier 2017

Un robot doit ressembler à un humain, mais pas trop. S. Shyam Sundar du Media Effects Research Lab de l’Université Penn State aux États-Unis explique que les attentes deviennent trop élevées si le robot a une apparence humaine.

Lire l’article sur le site de Wired.com

_________________________________________

Un « Graal » de la physique mis en doute

Publié dans l’édition globale du journal Le Monde.fr le 27 janvier 2017

La transformation réussie de l’hydrogène gazeux en hydrogène métallique, le « Graal » du monde le la physique, a été annoncée le 27 janvier 2017 dans la revue « Science ». Cet exploit provient du travail de recherche de Isaac F. Silvera de l’Université Harvard aux États-Unis. De nombreux chercheurs remettent sérieusement en doute cette découverte qui transforme « l’hydrogène, isolant banal, en un véritable métal conducteur, sous l’effet de très hautes pressions. Un peu comme le vulgaire carbone qui devient diamant par compression ». Cette découverte a été maintes fois annoncée depuis les années 70 et maintes fois démentie par la suite…

Lire l’article sur le site du journal Le Monde.fr

_________________________________________

Des batteries Tesla pour prévenir les pénuries d’énergie en Californie

Publié dans le New York Times.com le 30 janvier 2017

La Californie a besoin de beaucoup d’énergie pour subvenir aux besoins des entreprises et de sa population. Advenant une fuite importante d’un réservoir de gaz ou tout autre problème d’alimentation énergétique, il faudrait activer d’urgence une centrale d’énergie pour pallier ces défaillances. Ce genre de centrales est très coûteux et peut générer des problèmes de pollution s’il faut faire usage de matières premières de rechange (comme le charbon). L’entreprise Tesla a activé ce 30 janvier un ensemble de 396 batteries Tesla de la taille d’un réfrigérateur, qui accumulent de l’électricité le jour pour la restituer dans le réseau le soir en période de pointe. Brillant!

Lire l’article sur le site du New York Times.com

_________________________________________

L’énergie du Soleil dans un réservoir

Publié dans iflscience.com le 20 janvier 2017

Reproduire l’énergie du Soleil dans un réservoir sur terre pourrait nous permettre de produire de l’énergie propre à profusion, mais comment faire? En décembre 2016, des scientifiques de l’institut Max Planck en Allemagne ont réussi à maintenir un plasma d’hydrogène dans le réacteur expérimental Wendelstein 7-X pendant quelques millisecondes. Cette réussite peut sembler anodine, mais c’est tout un exploit en soi, considérant qu’il faut élever la température à 100 millions °C (180 millions °F).

Lire l’article sur le site de iflscience.com

_________________________________________

Métamatériaux reconfigurables : de l’origami extrême!

Publié dans newatlas.com le 23 janvier 2017

Une équipe de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (SEAS) et du Wyss Institute of Biologically Inspired Engineering de l’Université Harvard aux États-Unis a développé une structure pour aider les ingénieurs à créer des métamatériaux qui peuvent changer de forme et de fonction.

Lire l’article sur le site de newatlas.com

_________________________________________

Nouvelle insolite!

Votre premier ordinateur quantique!

Publié dans Wired.co.uk le 26 janvier 2017

Vous souhaitez solutionner des problèmes d’optimisation et vous avez l’argent pour le faire. L’entreprise D-Wave située en Colombie-Britannique au Canada, se fera un plaisir de vous livrer leur premier modèle d’ordinateur quantique 2000q commercialisé pour la modique somme de 15 millions $.

Lire l’article sur le site de Wired.co.uk

_________________________________________