ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Revue technologique de Substance ÉTS : intelligence artificielle et environnement - Par : Substance,

Revue technologique de Substance ÉTS : intelligence artificielle et environnement


Cette semaine dans le journal d’actualité scientifique Substance ÉTS,  nous vous proposons des articles sur deux sujets au sommet des préoccupations de bien des gens : l’intelligence artificielle et l’environnement. Du point de vue de l’intelligence artificielle :

Dans le domaine de l’environnement :

Pour terminer cette revue, deux nouvelles insolites :

Bonne lecture!

_________________________________________

Les avancées de la technologie langagière

Publié dans The Economist le 7 janvier 2017

Le magazine The Economist publie trimestriellement une revue assez détaillée d’un aspect particulier de la technologie.  Ce premier trimestre de l’année 2017, The Economist nous propose sept articles décrivant les avancées et les limites de la technologie langagière avec, en plus, un aperçu du futur dans ce domaine. L’évolution de l’intelligence artificielle a, comme vous vous en doutez, un impact majeur sur cette technologie…

Lire l’article sur le site de The Economist

_________________________________________

Comment intégrer l’intuition humaine aux algorithmes?

Publié dans MIT News le 7 février 2017 

Des chercheurs du laboratoire Computer Science and Artificial Intelligence (CSAIL) du MIT aux États-Unis cherchent à comprendre comment des étudiants du MIT procède pour résoudre un problème de planification. Ils ont découvert que les stratégies de la majorité des étudiants pouvaient être décrites en utilisant un langage appelé « logique temporelle linéaire ». Ce programme leur a permis d’améliorer la performance d’algorithmes en résolution de problèmes de planification de 10 à 15 %.

Lire l’article sur le site de MIT News

Savez-vous vraiment ce qu’est un algorithme?

_________________________________________

Avant les voitures autonomes, les navires autonomes

Publié dans l’édition du magazine Spectrum.ieee le 28 janvier 2017

Parcourir la mer sans aucun équipage, c’est ce que pourront faire la plupart des navires d’ici 10 à 15 ans. Ils pourront le faire avec ou sans géolocalisation par satellite. Mais à plus court terme, nous verrons apparaître des traversiers qui permettront à des voyageurs de traverser lacs, fleuves et rivières sans équipage.

Lire l’article sur le site du magazine Spectrum.ieee 

_________________________________________

 Des jardins verticaux en Chine pour contrer la pollution

Publié dans IFLScience.com le 8 février 2017

Les plantes filtrent l’air pour réduire la pollution. Les grandes villes n’ont toutefois pas assez d’espaces verts. Un projet de jardins verticaux en Chine pourrait permettre d’éliminer annuellement 25 tonnes métriques de CO2 tout en produisant 22 tonnes d’oxygène.

Lire l’article sur le site de IFLScience.com

Dans la ville de Bogota (capitale de la Colombie), une équipe d’architectes a conçu le projet Santalaia en 2013. C’est un bel exemple de jardins verticaux.

_________________________________________

Des pneus « verts » fabriqués à partir de plantes!

Publié dans New Atlas.com le 9 février 2017

Des chercheurs de l’Université du Minnesota pensent avoir réalisé une percée majeure en fabriquant de l’isoprène renouvelable. L’isoprène permet de fabriquer du caoutchouc.

Lire l’article sur le site de New Atlas.com

L’article de recherche décrivant cette avancée est disponible ici.

_________________________________________

Nouvelles insolites!

Vos applications vous attaquent!

Publié dans TechCrunch.com le 12 février 2017

Plusieurs applications gratuites vous sont proposées sur vos téléphones intelligents à la condition que vous acceptiez de la publicité non désirée sur l’application. Mais, dans les faits, vous partagez avec les auteurs de ces applications beaucoup plus : vous les autorisez à recueillir une multitude de métadonnées sur vous, données essentielles à l’intelligence artificielle. Un article à lire pour comprendre les conséquences de ces partages.

Lire l’article sur le site de TechCrunch.com

_________________________________________

 Un robot intelligent peut-il être considéré humain?

Publié dans IFLScience.com le 10 février 2017

Avez-vous déjà vu le film « L’homme bicentenaire » produit en 1999? Ce film de science-fiction raconte l’histoire d’un robot intelligent qui voulait devenir légalement humain. Ce film coté 6,8 par le site imdb.com est une bonne comédie de science-fiction. La très sérieuse Commission des affaires juridiques du Parlement européen s’interroge sur le ou les statuts à donner, dans un avenir rapproché, aux robots intelligents. Le rapport émis par cette commission en 2016 propose plusieurs statuts possibles allant d’un objet à une « personne électronique ».

Lire l’article sur le site de IFLScience.com

Si vous n’aviez pas vu le film « L’homme bicentenaire » , le site youtube vous propose la version française complète de ce film.

_________________________________________