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Revue de presse : véhicule autonome, technologies révolutionnaires et université gratuite! - Par : Substance,

Revue de presse : véhicule autonome, technologies révolutionnaires et université gratuite!


Pas le temps de faire une veille technologique? Ce n’est pas grave, Substance ÉTS la fait pour vous! Cette semaine, cinq technologies du futur, le premier véhicule autonome bientôt commercialisé, l’avantage des avions composites, un nouvel instrument médical qui ne coûte que 20 sous et une université gratuite hors du commun!

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Cinq technologies qui pourraient changer la façon dont les gens travaillent, vivent et interagissent au cours des cinq prochaines années

À chaque début d’année, l’entreprise IBM choisit cinq technologies qui pourraient changer la façon dont les gens travaillent, vivent et interagissent au cours des cinq prochaines années. Voici leurs prédictions pour 2017 :

Technologie #1 : grâce à l’intelligence artificielle (IA), les mots que nous disons et écrivons permettront de diagnostiquer notre santé mentale.

Ils serviront d’indicateurs pour décrire l’état de notre santé mentale et de notre bien-être physique.

Technologie #2 : l’hyperimagerie et l’IA nous donneront une vision de superhéros.

La capacité de voir au-delà du spectre visible nous aidera à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Technologie #3 : les macroscopes vont nous permettre de comprendre la complexité de la Terre dans une infinité de détails.

Les métadonnées provenant de tous les objets physiques (IOT) vont permettre l’élaboration de solutions pour nos besoins alimentaires, hydriques et énergétiques.

Technologie #4 : les laboratoires médicaux sur puce (labs on a chip) serviront de « détectives de la santé » pour dépister des maladies à l’échelle nanométrique.

La détection de minuscules bioparticules provenant des fluides corporels combinée aux métadonnées de l’IOT permettra d’établir un portrait de notre santé et de diagnostiquer des maladies avant l’apparition des premiers symptômes.

Technologie #5 : des capteurs intelligents détecteront la pollution de l’environnement en temps réel.

Les  capteurs utilisant la technologie de photonique sur silicium pourront déterminer avec précision les niveaux de pollution au moment où elle se forme et surveiller la qualité de notre environnement.

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Waymo propose le premier véhicule autonome bientôt commercialisé!

Le Salon de l’automobile de Détroit est le plus grand événement de ce genre en Amérique. Habituellement, les tout nouveaux véhicules utilitaires sport (VUS), les puissantes camionnettes et les voitures sport exotiques volaient année après année la vedette de ce salon, mais pas cette fois. C’est une fourgonnette qui est le véhicule étoile en 2017. Il s’agit d’une Chrysler Pacifica, un véhicule autonome, issue d’un partenariat entre le groupe Fiat-Chrysler et la nouvelle entreprise Waymo, une entreprise dérivée (spin-off) de l’entreprise Alphabet. Plusieurs analystes de ce domaine s’entendent pour dire qu’il s’agit là des premiers signes d’un changement majeur que prendront les manufacturiers mondiaux de véhicules :  les véhicules autonomes vont devenir la norme sur nos routes à moyen et long terme. Le président de l’entreprise Waymo n’a pas voulu préciser quand ce véhicule autonome sera commercialisé. Il a toutefois laissé entendre que ce sera dans un avenir rapproché.

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Les avions commerciaux en composites beaucoup plus confortables!

Vous êtes-vous déjà senti inconfortable lors d’un vol d’avion? Avez-vous déjà éprouvé des difficultés à respirer ou ressenti  votre coeur battre un peu plus vite sans raison apparente? Vous auriez pu ressentir ce genre de malaises puisque la pression de l’air dans un avion volant à 35 000 pieds (10 228 mètres) correspond à la pression atmosphérique d’une ville comme Bogota en Colombie, située à 8 000 pieds d’altitude (2 438 mètres). Autre problème, l’humidité peut faire corroder les avions. L’air est donc maintenu à environ 20 % d’humidité, ce qui est très faible considérant que l’endroit le plus sec au monde, le désert d’Atacama au Chili a un taux d’humidité de 17 %.  L’air plus sec peut assécher la gorge et les yeux. Les avions possédant un fuselage en matériaux composites comme le Boeing 787 et l’Airbus 350 peuvent prendre un plus grand différentiel de pression en vol et ne corrode pas : ces caractéristiques permettent de créer et de maintenir un environnement plus confortable du point de vue de l’humidité et de la pression atmosphérique. Pour mieux comprendre d’où provient l’air et comment cet air est conditionné, nous vous proposons cette vidéo.

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Une toupie centrifuge à 20 cents fort utile en santé!

 Le physicien Manu Prakash de l’Université de Stanford en Californie propose de faire usage d’une toupie en papier qui tourne à l’aide d’une corde pour révolutionner la façon de préparer des échantillons dans le secteur de la santé. Cette toupie est un jouet d’enfants millénaire : avec 20 sous, vous êtes en mesure d’acheter les matériaux nécessaires à sa fabrication. Puisqu’elle peut tourner à une vitesse de 125 000 tours par minute, elle permet de séparer le plasma du sang en 90 secondes lors d’une procédure de préparation d’échantillons biologiques pour fins d’analyse. Cette toupie pourra être utilisée dans tout pays en développement qui n’a pas les ressources financières (et parfois l’électricité) pour acquérir et faire fonctionner l’équipement habituellement vendu pour ce type d’échantillons.

C’est ce même chercheur qui a proposé un microscope fonctionnel en papier, le Foldscope, au coût d’un dollar, présenté dans la revue de presse du 2 décembre 2016.

bleu1fr_________________________________________

Nouvelle insolite!

Une université gratuite sans préalables, professeurs, syllabus et diplômes!

Bienvenue à l’École 42, une université à Paris ouverte 24 heures sur 24. Fondée en 2013 par Neil Xavier, cette université bien spéciale permet en 21 modules d’apprendre à coder. La formule est astucieuse : tous les ans, 80 000 personnes participent à un jeu en ligne qu’environ 25 000 seulement réussissent à terminer. De ce nombre, les 3 000 meilleurs sont sélectionnés et doivent venir à l’école pendant un mois pour faire 450 heures d’études à raison de 15 heures par jour, y compris les samedis et les dimanches. Après cinq ou six jours, un tiers d’entre eux partent. De ceux qui sont restés, 1 000 sont choisis pour poursuivre le programme.

Une filiale de cette université vient d’ouvrir à l’automne 2016 à Fremont en Californie.

rougefr

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