ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Revue de presse : énergie et transport du futur, startups et nouvelles insolites! - Par : Substance,

Revue de presse : énergie et transport du futur, startups et nouvelles insolites!


Faire une revue de presse en innovation technologique peut être difficile à faire : il faut connaître plusieurs sites d’innovation technologique et avoir du temps pour les consulter régulièrement. Nous vous proposons une revue de presse semi-mensuelle des innovations technologiques tirées d’articles qui, pour nous, se distinguent en matière d’innovation et même parfois, nous semblent bien insolites! Pour cette édition, nous vous proposons des articles relatifs aux sujets suivants :

  • Énergie du futur à produire et à préserver!
  • Transport du futur : moto, taxis nautiques et avion électrique
  • Les 500 meilleures entreprises en démarrage du monde!
  • Nouvelles insolites!

_________________________________________

Énergie du futur à produire et à préserver!

La première innovation que nous vous proposons est toute simple, mais d’une importance capitale pour les pays en développement : générer de l’énergie facilement pour produire de la lumière afin de permettre aux enfants d’étudier le soir et de faire leurs devoirs! Lorsqu’elle étudiait la psychologie à l’Université Harvard, Jessica Matthews a conçu un ballon de football (soccer en Amérique) qui produit suffisamment d’électricité pour alimenter une lampe le soir. La source d’énergie? Des enfants qui jouent avec ce ballon. Une idée… brillante!

Référence : Uncharted Play raises $7 million to help your household gadgets harness kinetic energy

_________________________________________

Un deuxième projet en apparence assez simple pourrait vous faire économiser des sommes considérables perdues en frais de chauffage ou de climatisation. Il s’agit d’un petit véhicule commandé à distance, muni d’un gicleur et d’une caméra. Il peut atteindre des endroits difficiles d’accès pour appliquer sur les surfaces une couche d’isolation : simple et drôlement efficace!

Référence : This tiny Q-Bot could save you a fortune on heating bills

_________________________________________

Sept milliards de personnes sur Terre, ça produit beaucoup de déchets. Comment pourrions-nous convertir ces déchets en énergie? À première vue, il suffit de les brûler. Ce procédé d’incinération mis en place un peu partout sur la planète cause toutefois de sérieux problèmes de pollution à une époque où l’air est déjà trop pollué pour plus de 90 % de la populationLockheed Martin en partenariat avec Concord Blue, a développé un processus complexe sous vide pour produire de l’énergie en utilisant des rebuts. Ce système de conversion, s’il est rentable, ne manquera pas de matière première!

Une usine expérimentale a été inaugurée le 28 septembre 2016 dans la ville d’Owego dans l’état de New York aux États-Unis.

Référence : World’s biggest defence company builds plant to make energy from landfill

_________________________________________

Transport du futur : moto, taxi et avion électrique

La moto du futur selon BMW : une moto bardée de systèmes électroniques pour la sécurité, la vision et le plaisir de conduire, qui interagit constamment avec son pilote.

Référence : BMW’s Motorcycle of Tomorrow Is All About the Feels

_________________________________________

Pas facile de circuler dans une grande ville aux prises avec de fréquents bouchons de circulation. La compagnie française Sea Bubbles propose d’utiliser les plans d’eau qui traversent les grandes villes du monde pour y faire circuler des taxis nautiques électriques qui ne génèrent pas de pollution, de bruit, ni de vagues : une voiture qui flotte littéralement au-dessus de l’eau!

Référence : Seabubbles aspires to bring us the water taxi of the future 

_________________________________________

S’inspirant des exploits du Solar Impulse, un avion électrique alimenté par une pile à combustible, a pris son envol de l’aéroport de Stuttgart en Allemagne. Le HY4, alimenté par de l’hydrogène, dispose de quatre places. Il a une autonomie de 750 à 1 500 km (466 à 932 milles) et une vitesse de croisière de 145 km/h (90 milles par heure). La compagnie qui le fabrique envisage de l’offrir comme un nouveau mode de transport du futur : un taxi électrique volant!

Référence : Le HY4, un avion électrique à hydrogène étonnant, a pris son envol

_________________________________________

Les 500 meilleures entreprises en démarrage du monde!

Vous aimeriez connaître les 500 meilleures entreprises en démarrage de la planète? C’est à Paris que ces entreprises ont été dévoilées lors de l’événement « Hello Tomorrow Summit ». Nous vous invitons à consulter le programme de cet événement et les vidéos ci-dessous pour voir la présentation de la ou des entreprises en démarrage qui vous intéressent.

Pour découvrir en plus les 100 entreprises en démarrage 2016 d’Europe, nous vous invitons à consulter cet article.

_________________________________________

Nouvelles insolites!

Fatigué de vivre sur Terre? Vous aimeriez changer complètement de décor? Le projet « Asgardia » pourrait vous intéresser. Une équipe de « l’Aerospace International Research Center » (AIRC) vous propose de poser votre candidature pour devenir citoyen de ce qui pourrait être une future cité de l’espace, un monde sans état, sans religion et sans nation. Reste à savoir si ce projet va réussir à s’élever au-dessus de la Terre…

Références

_________________________________________

Vous aimez les outils de précisions du passé? Connaissez-vous le calculateur Curta? Inventé à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, ce calculateur mécanique de poche est une petite merveille de précision mécanique qui pouvait faire rapidement des additions et des soustractions. Il ne pesait que  8 onces (227 grammes) .

Référence : Curta calculator: The mechanical marvel born in a Nazi death camp

_________________________________________

[accordion title= »Référence des images » close= »1″]

L’image d’entête, le taxi nautique – transport du futur, offerte par la compagnie Sea Bubbles.

[/accordion]