ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Regroupements de chercheurs : pourquoi devenir membre? - Par : Substance,

Regroupements de chercheurs : pourquoi devenir membre?


Regroupements de chercheurs – Introduction

Au Québec, plusieurs chercheurs se regroupent pour faire des demandes de financement aux Fonds de recherche. Pour comprendre pourquoi, il est impératif de savoir comment le gouvernement du Québec finance la recherche dans cette province canadienne.  La Loi 130 est entrée en vigueur au Québec le 1er juillet 2011 pour restructurer, entre autres, les trois Fonds subventionnaires du Québec sous l’appellation « Fonds de recherche du Québec ».

RemiQuirionPar cette loi, les services administratifs des trois Fonds (Nature et technologies, Santé et Société et culture) ont été regroupés, des postes de directeur scientifique de ces fonds ont été créés de même qu’un poste de scientifique en chef (assumé par Rémi Quirion). Le scientifique en chef a des responsabilités importantes. Il doit :

  • présider les conseils d’administration des trois Fonds de recherche du Québec;
  • prendre en charge l’administration des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles des Fonds;
  • assurer la coordination des enjeux communs et le développement des recherches intersectorielles.

Les Fonds de recherche

Chaque Fonds de recherche du Québec soutient financièrement des milliers d’étudiants-chercheurs, des centaines de projets de recherche et des dizaines de regroupements de chercheurs par des bourses et des subventions octroyées par les trois Fonds subventionnaires du Québec.

Les bourses et les subventions octroyées répondent à des critères d’excellence et d’éthique, au terme d’un rigoureux processus d’évaluation par des comités de pairs.

Comme le nom des fonds l’indique, chaque Fonds de recherche s’applique à des domaines de recherche distincts.

Regroupements de chercheurs

Les regroupements de chercheurs représentent de grands ensembles de chercheurs et sont considérés comme des instruments privilégiés de structuration de la recherche dans les domaines couverts par le Fonds de recherche du Québec. Chaque fonds de recherche est composé de plusieurs regroupements de chercheurs comme l’indique le tableau ci-dessous :

Tableau 1 : nombre de regroupements de chercheurs par Fonds de recherche du Québec.

regroupements stratégiques

Voici un exemple d’un regroupement de recherche du Fonds Nature et technologies : le Centre d’optique, photonique et laser. Ce regroupement se compose de 43 professeurs et 246 étudiants et stagiaires postdoctoraux. Leurs travaux portent sur 6 axes de recherche qui représentent 18 thèmes.

Tableau 2 : axes, responsables et thèmes de recherche du Centre d’optique, photonique et laser

centre d'optique photonique laser

Les professeurs François Blanchard, Sylvain G. Cloutier, Christine Tremblay et Ung Bora de l’ÉTS font partie de ce regroupement de recherche (photos ci-dessous).

professeurs-ets

Pourquoi devenir membre d’un regroupement de chercheurs?

Les professeurs et chercheurs ont tout intérêt à poser leur candidature pour devenir membre d’un ou de plusieurs regroupements de chercheurs des Fonds de recherche du Québec. Les regroupements de chercheurs présentent beaucoup d’avantages. Ils peuvent permettre :

  • d’obtenir des bourses et des subventions pour financer des projets de recherche;
  • de développer de nouveaux partenariats de recherche avec des professeurs et des chercheurs d’autres universités dans un domaine de recherche spécifique et dans des domaines de recherche connexes; l’expertise technique d’un professeur et de son équipe de recherche peut présenter beaucoup d’intérêt pour un regroupement de chercheurs qui n’a pas cette expertise afin de compléter ses travaux de recherche;
  • d’accroître la notoriété et les cotes de référencement d’un professeur et des membres de son équipe de recherche.

À l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, peu de professeurs font actuellement partie d’un regroupement de chercheurs des Fonds de recherche du Québec. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site Internet Fonds de recherche du Québec.

Présentation de regroupements de chercheurs

Nous vous présenterons dans une série d’articles que nous produirons sous peu sur Substance ÉTS, les principaux regroupements de chercheurs qui peuvent présenter de l’intérêt pour des étudiants, des chercheurs et des professeurs en génie à la recherche de financement pour leurs travaux.

[accordion title= »Référence des images » close= »1″]

  • L’image d’entête a été achetée du site Istock.com : elle est protégée par des droits d’auteurs;
  • L’image de Rémi Quirion provient du site international.gouv.qc.ca : sans restriction d’usage connue, source;
  • Le tableau 1 est de l’auteur : la licence CC du site Substance s’applique à elles;
  • Le tableau 2 provient du site du Fonds de recherche Nature et technologies : sans restriction d’usage connue, source;
  • La photo des 4 professeurs de l’ÉTS créée par l’auteur à partir des photos prises sur le site COPL : sans restriction d’usage connue, source.

[/accordion]