ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Publier un article scientifique de 200 mots! - Par : Substance,

Publier un article scientifique de 200 mots!


Publier un article scientifique

Vous êtes un étudiant, un chercheur, un professeur avec une ou plusieurs idées de recherche en tête. Vous aimeriez éventuellement publier un article scientifique dans un  journal scientifique reconnu qui vous permettra d’être cité, mais bon, avouons-le, c’est compliqué. Le temps passe, la recherche avance, mais l’article n’est pas encore soumis : il faut trouver la bonne revue, le bon moment pour soumettre l’article qui, selon le journal choisi, n’aura pas la même envergure en fait de pages, la même mise en page et les mêmes façons de référencer. Dans certains cas, il vous faudra soumettre des noms de réviseurs qu’il vous faudra trouver. S’il s’agit d’un article pour une conférence, vous devrez vous y inscrire et, bien souvent, PAYER pour être publié sans vraiment savoir si vous serez publié et si oui, si vous pourrez être cité.

The Journal of Brief Ideas

Pourquoi ne pas commencer par publier une de vos nombreuses idées dans une revue scientifique « nouveau genre » qui vous permettra d’être citée? Le format n’est pas compliqué, pas de revues de la littérature à faire, de méthodologie à élaborer, d’expérimentation et de conclusion : le contenu ne doit pas excéder 200 MOTS (vous avez bien lu) et vous aurez publié un article scientifique dans une revue. Ça, ce n’est pas compliqué!

Le journal des idées brèves (en version originale, The Journal of Brief Ideas) est un journal en ligne qui a débuté à publier en février 2015. Cofondé par David Harris, un physicien et Arfon Smith, un scientifique, ce journal est, pour eux, complémentaire aux articles scientifiques traditionnels soumis à un journal scientifique dont l’article sera revu par des pairs. « The Journal of Brief Ideas » permet d’exposer une idée à la communauté scientifique pour la faire connaître, faire reconnaître que vous en êtes l’auteur et générer d’éventuelles collaborations scientifiques.

Ce journal fonctionne avec un mode de revues post productions : les lecteurs sont appelés à évaluer votre idée pour laquelle un vote sera attribué. Ce système de votes permet de se faire une idée de la qualité des idées émises.

Droits d’auteurs

L’idée émise appartient à l’auteur. En la soumettant à « The Journal of Brief Ideas », vous accordez à ce journal, une licence pour publier l’article et le droit d’être identifié comme l’éditeur original. L’auteur accorde également à un tiers le droit d’utiliser l’article librement aussi longtemps que son ou ses auteurs originaux, les détails de citation et l’éditeur soient identifiés.

La licence Creative Commons attribution 4.0 international permet aux utilisateurs de copier, distribuer et transmettre un article, l’adapter et d’en faire un usage commercial. Elle permet la réutilisation commerciale et non commerciale d’un article à accès ouvert, tant que l’auteur soit correctement attribué. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le texte descriptif de cette licence. À vous de juger si cette licence est adéquate pour vous.

Conclusion

Si vous avez une idée pour laquelle vous considérez la possibilité de faire une demande de brevet, « The Journal of Brief Ideas » n’est possiblement pas la plateforme qu’il vous faut pour publier. Bien souvent, les chercheurs ont plusieurs idées qu’ils ne peuvent pas réaliser au même moment. Pourquoi ne pas faire l’expérience de soumettre une idée pour ainsi publier un article dans une revue scientifique? N’est-ce pas là le souhait de tout chercheur?

 [accordion title= » » close= »1″]Image d’entête achetée sur le site d’images Istock : elle est protégée par des droits d’auteurs.[/accordion]