ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Première rencontre du réseau des labs vivants du Québec au Quartier de l’Innovation de Montréal - Par : Moussa Sarr,

Première rencontre du réseau des labs vivants du Québec au Quartier de l’Innovation de Montréal


Communautique est fier d’avoir accueilli au Quartier de l’Innovation le premier rendez-vous des laboratoires vivants du Québec. Cette rencontre a eu lieu le 11 décembre 2014 au Carrefour d’innovation INGO de l’ÉTS (à l’espace Musée Dow) situé au 355 rue Peel. Elle s’est déroulée en deux temps, une partie des travaux formels se poursuivant par une soirée réseautage et partage de connaissances.

autre

Ce nouveau réseau québécois des laboratoires vivants est le fruit de l’étroite collaboration entre tous les intervenants du secteur. Il bénéficie de l’appui d’ENoLL (European Network of Living Labs) et de France Living Labs. Le réseau québécois a identifié un parcours pour les trois prochaines années, qui sera jalonné d’initiatives partagées et d’événements clé du local à l’international.

Étaient de la rencontre les intervenantes et intervenants des « Living Labs », de Communautique (le Mandalab), de SAT / Ste-Justine, du Centre d’Innovation Sociale en Agriculture, du Living Lab en innovation ouverte LLio, du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain, et les organisations impliquées auprès des Living Labs: le Centre de recherche sur les innovations sociales, percolab, Agoralab, le Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire.

Également, les participants ont été accueillis par le directeur général du Quartier de l’innovation de Montréal, M. Damien Silès. La rencontre a débuté avec un échange avec Mme Brigitte Trousse, présidente de France Living Labs, appelé à devenir un réseau international de Living Labs francophones et s’est déroulée en présence des représentantes du Consulat général de France à Québec.

Véritables laboratoires grandeur nature, les Living Labs placent les citoyens et usagers au cœur des problématiques d’innovation. Ils offrent aux entreprises, aux territoires et aux institutions l’opportunité de confronter leurs projets aux usages et usagers comme moteurs de l’innovation.

Les démarches et méthodes de Living Labs permettent de mettre en synergie les citoyens, les entreprises, les établissements de formation et de recherche ainsi que les collectivités locales dans une approche de co-création pour le développement de nouvelles politiques, de nouveaux programmes, de biens et de services.

discussion

 

Depuis plus de 15 ans, Communautique s’engage à faire des technologies de l’information et des communications des instruments de participation citoyenne et de développement économique et social. Des impacts sociaux importants découlent des transformations technologiques actuelles. C’est dans ce contexte que Communautique a fait de la démocratisation des technologies un de ses principaux fers de lance dans l’objectif de lutter contre l’exclusion et de favoriser la participation citoyenne et démocratique.

Communautique agit au cœur de l’innovation par son laboratoire citoyen ouvert, le Mandalab, un espace d’émergence, d’incubation, d’intermédiation et de recherche où l’usager est porteur de projets qui répondent à ses besoins et ses désirs. Depuis 2012, Communautique offre également aux citoyennes et citoyens une nouvelle forme d’apprentissage basée sur la coopération et la mutualisation des expériences et des connaissances à travers échoFab, son atelier de fabrication numérique, un outil concret de la chaîne d’innovation d’une ville sensible.

Nous vous invitons également à lire :

 

auteurv2Moussa Sarr, Ph.D.

Directeur de la Recherche, Développement et Stratégies – Communautique