Accueil Politique éditoriale

Politique éditoriale

Les blogueurs

Les étudiants aux cycles supérieurs, les professeurs, les chercheurs, les chargés de cours, les maîtres d’enseignements, les diplômés et le personnel administratif de l’ÉTS sont particulièrement invités à contribuer au contenu de ce blogue.

Réception et modification des articles

Les articles proposés doivent être soumis au comité éditorial du blogue.  Les auteurs sont ensuite avisés des modifications à y apporter ou du refus de publication en fonction de la politique éditoriale, s’il y a lieu, puis de la date de mise en ligne de leurs articles dans le blogue.

Sujets et thèmes des articles

Les sujets et les thèmes abordés par les auteurs peuvent être en lien avec les orientations de l’enseignement professionnel, de la recherche et de l’expertise aux cycles supérieurs de l’ÉTS, correspondre à des problématiques d’actualités dans l’industrie ou proposer une expérience, une vision personnelle de l’environnement des études graduées tant sociale qu’académique.  Le contenu, qu’il soit informatif ou relevant de la réflexion ou de l’opinion professionnelle et étudiante, devra être ouvert à une interaction avec les internautes.

À titre indicatif, les exemples suivants peuvent illustrer la teneur d’articles :

  • Témoignages d’étudiants en fonction de leurs projets de recherche et académiques ou autres sujets reliés à leurs expériences aux cycles supérieurs,
  • Témoignage de professeurs et de chercheurs mettant de l’avant des aspects innovants de leurs domaines de recherche,
  • Avis de professeurs / chercheurs par rapport à des sujets d’actualité et à l’analyse de situations en fonction de leur domaines d’expertises,
  • Nouveauté dans l’enseignement et la recherche aux études graduées de l’ÉTS en fonction d’applications en industrie,
  • Publireportage sur des études de cas réalisées par des étudiants ou des groupes d’étudiants,
  • Vidéos et articles sur des événements et des conférences en lien avec le domaine du génie.

Directives aux auteurs

Les auteurs des articles doivent :

  • Signer de leur nom réel et inclure un titre,
  • Adopter un ton convivial et participatif invitant au dialogue,
  • Être écrits dans une qualité de français ou d’anglais irréprochable,
  • Contenir un maximum de 1200 mots,
  • Respecter les droits d’auteurs,
  • Être ouverts à la possibilité de commentaires de la part de la communauté web,
  • Utiliser un langage approprié et non offensant,
  • Être exempts d’informations de nature personnelle, confidentielle ou privée concernant l’ÉTS, ses employés, ses professeurs, ses chargés de cours et autres tiers.

Des photos, des vidéos et des images de qualités peuvent accompagner les articles de même que des hyperliens vers d’autres blogues, d’autres sites internets ou vers des articles à l’intérieur du blogue lui-même.  Les graphiques trop lourds doivent être évités pour faciliter la lecture.

Le comité éditorial se réserve le droit de ne pas publier ou, s’il y a lieu, de supprimer des articles dont le texte ne respecterait pas les directives éditoriales ou présenteraient :

  • Un contenu publicitaire,
  • Un langage offensant ou vulgaire,
  • Un contenu inapproprié par des propos discriminatoires, diffamatoires ou illicites,
  • Des propos portant atteinte à un individu, un groupe, une organisation ou contenant une forme de discrimination,
  • De simples allégations.

Le blog étant disponible au grand public de l’internet, on doit porter une attention particulière au contenu, les sujets controversés ou à saveur politiques doivent être traités avec circonspection afin de ne pas nuire à la crédibilité de l’ÉTS dans l’opinion publique.

Dans le cas où une erreur se serait glissée dans le corps du texte d’un auteur, celui-ci devra intervenir sous la forme d’un court billet dans le blogue pour présenter une correction et expliquer brièvement les changements par rapport avec le contenu original de son article.

Les auteurs sont les seuls responsables du contenu de leurs articles.  Les commentaires, les opinions et les idées formulées dans chacun des articles n’engagent que leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement les positions de l’École de technologie supérieure.

L’ÉTS est en charge de la plate-forme de ce blogue, elle s’engage à agir avec diligence pour retirer tout contenu inapproprié en regard de sa politique éditoriale, lorsqu’avisée, et se dégage de toute responsabilité à l’égard de dommages résultant des articles laissés ou retirés du blogue.

L’ÉTS n’est aucunement responsable du contenu des sites externes vers lesquels des hyperliens proposés par les auteurs dirigeraient les internautes.

Droits d’auteurs & vie privée

Gestion du droit d’auteur

Les auteurs sont responsables de vérifier qu’ils ne briment pas les droits détenus par des tiers auxquels cas l’ÉTS n’est pas responsable de toutes infractions aux droits d’auteurs. Le comité éditorial se réserve le droit de retirer du contenu publié sur le blogue qui serait, le cas échéant, en transgression avec le droit d’auteur, et ce, sans préavis. Dans tous les cas, la référence et la source exacte du matériel employé provenant d’un autre auteur doivent être mentionnées. À titre indicatif, le document Citer, pas plagier de l’ÉTS procure les informations sur l’identification et la citation des sources.

Licence

Dans une volonté de diffusion des articles du blogue et dans un contexte où l’internet facilite le partage et la propagation del’information, l’ensemble de la plate-forme du blogue est placée sous une licence Creative Commons (Licence Creative Commons – CC BY-NC 3.0). Cette licence permet la circulation du contenu tout en préservant et protégeant les droits des auteurs des articles et en s’assurant des conditions d’utilisation et de leurs référencements.

Vie privée

Substance ÉTS ne traite ni ne collecte de renseignements personnels, excepté l’adresse courriel lors d’une inscription à l’infolettre.

Politique de gestion des commentaires

 Chaque article publié dispose d’un encadré sous le texte pour les propositions volontaires de commentaires par les lecteurs. Cette mesure est destinée à favoriser la conversation et l’interactivité entre les blogueurs et les usagers. Ceux-ci peuvent donc réagir aux textes en soumettant leurs opinions et devenir le point de départ d’une discussion ou encore proposer un sujet à être développé.

Processus de modération des commentaires :

Les commentaires soumis par les lecteurs seront consultés a priori par le comité éditorial pour approbation avant d’être publiés.

Les commentaires devront être conformes aux éléments suivants :

  • Être signés du nom réel du commentateur,
  • Être respectueux des auteurs et des internautes participants aux commentaires,
  • Avoir un lien avec l’article commenté,
  • Être ouverts à la possibilité de commentaires de la part de la communauté web,
  • Utiliser un langage approprié et non offensant,
  • Être écrits en français ou en anglais,
  • Respecter les droits d’auteurs,
  • Ne pas être discriminatoires, ni illicites, ni présenter de simples allégations,
  • Être exempts d’informations personnelles, confidentielles ou privées,
  • Ne pas porter atteinte à un individu, un groupe ou une organisation ni contenir aucune forme de discrimination,
  • Ne pas présenter un contenu publicitaire.

Le comité éditorial se réserve le droit de ne pas mettre en ligne, de retirer, le cas échéant, des commentaires qui contreviendraient à ces directives ou de modifier le contenu présentant des fautes grammaticales. Il est également possible de dénoncer un abus dans les commentaires ou les articles en communiquant avec le comité éditorial.