ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
PhD Comics : le vécu des étudiants aux cycles supérieurs - Par : Clément Rousseau,

PhD Comics : le vécu des étudiants aux cycles supérieurs


La journée des cycles supérieurs organisée par le Comité des étudiants aux cycles supérieurs (CCSÉTS) qui aura lieu le 8 octobre 2014 sera sous le signe de PhD Comics avec  la visite et la conférence de JORGE CHAM, créateur et dessinateur de PhD Comics.

Mais, connaissez-vous PhD Comics ?

En 1997, Jorge Cham commence sa première bande dessinée dans le journal de l’Université de Stanford en Californie : il est alors en 1e année à la  maitrise en génie mécanique.

1

PhD Comics, “Piled Higher and Deeper”, raconte le quotidien d’une façon humoristique d’étudiants aux cycles supérieurs en génie, science humaine et science. Jorge Cham a fait le tour des plus célèbres universités au monde pour tenir sa conférence sur le « Power of Procrastination ». Cette conférence a pour but de démystifier la vie d’un étudiant aux cycles supérieurs et montrer que rester bloqué sur sa recherche et procrastiner est normal pour un étudiant ou étudiante de maîtrise ou de doctorat.

Après 17 ans, le site PhD Comics a beaucoup évolué :

•une web-série de témoignages d’étudiants au doctorat à travers le monde, « PhD-Detour »,
•plusieurs concours « 2 minute Thesis Contest »,
•un film en 2011 et un autre en préparation pour 2015.

Je vais ici enlever ma casquette de vice-directeur du Comité des Cycles Supérieurs de l’ÉTS (CCSÉTS) et parler de ce que moi, en temps qu’étudiant aux cycles supérieurs, je pense de PhD Comics. En un mot, j’adore !
Outre le fait que cela me fasse rire quasiment à chaque fois, la vérité qui se cache derrière les blagues me permet de mieux vivre mes études aux cycles supérieurs. Cela me permet souvent de me rendre compte que je ne suis pas le seul avec des petits soucis.

Quels problèmes me direz-vous ? Voici quelques exemples :

Comme beaucoup d’étudiants aux cycles supérieurs, la procrastination est un problème important pour moi. Il est très facile de se laisser distraire quand on fait de la recherche. PhD Comics m’a montré que je n’étais pas le seul avec ce défaut …

2

J’ai aussi trouvé beaucoup de réconfort en lisant ces bandes dessinées lors de ma première charge de travaux pratiques. J’ai effectivement ressenti la même chose lors de ma première correction de laboratoire …

3

La relation entre le directeur et l’étudiant est aussi souvent au centre de nos préoccupations. Encore là, PhD Comics réussit très bien à démystifier la chose avec humour et m’a permis de bien rigoler en comprenant qu’encore une fois, je n’étais pas seul dans cette situation.

3bis

4

Pour finir, je vous laisse avec quelques bandes dessinées qui m’ont fait beaucoup rire :

567 8

Je vous invite à consulter l’article, Piled Higher and Deeper: TheEveryday Life of a Grad Students, sur Jorge Cham et le site PhD Comics pour mieux comprendre le personnage et la conférence qu’il prononcera à l’ÉTS.

Activités de la journée des cycles supérieurs du 8 octobre prochain :
Quatre activités vous seront proposées durant la journée des cycles supérieurs :

•10h Diffusion gratuite du film PHD COMICS avec café et beignes offerts (quantité limitée)
•12h30 Conférence de Jorge Cham
•13h30 Séance de dédicace par Jorge Cham
•18h00 Cocktail d’accueil des étudiants aux cycles supérieurs à INGO

Voici le lien pour vous inscrire : https://reservation.etsmtl.ca

Bonne chance à tous et on se voit le 8 octobre !

assoc

auteurClément Rousseau
Clément Rousseau est un étudiant au doctorat à l’École de technologie supérieure depuis septembre 2011. D’origine française il est arrivé au Québec pour étudier à la maîtrise, le génie mécanique à l’Université de Sherbrooke en 2009. Ses domaines d’expertise sont la thermodynamique, les transferts de chaleur ainsi que la modélisation numérique. Il étudie actuellement la modélisation des pompes de chaleur géothermiques à expansion directe sous la direction de Louis Lamarche au Centre des technologies thermiques (CTT) de l’ÉTS. Il est également représentant par programme troisième cycle à l’Association étudiante de l’ÉTS (AÉÉTS).

[accordion title= »Références » close= »1″]

1 –   PhD TV, PhD-Detour, © 2013 Piled Higher and Deeper Publishing LLC, http://phdcomics.com/tv/[/accordion]

[accordion title= »Références des figures  » close= »1″] Toutes les figures proviennent de PhD Comics, http://phdcomics.com/comics.php.[/accordion]