ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
L’endroit idéal à l’ÉTS pour l’étude et le travail d’équipe - Par : Marie Stewart,

L’endroit idéal à l’ÉTS pour l’étude et le travail d’équipe


Imaginez-vous la Bibliothèque de l’ÉTS comme un endroit austère où quelques employés dépoussièrent tranquillement les livres dans le silence le plus strict? Détrompez-vous! La Bibliothèque est le lieu par excellence pour travailler avec la concentration optimale et elle est très fréquentée. Voici les types d’espaces que vous pouvez y trouver. Il y en a pour tous les besoins.

Zones de bruit – Pour optimiser la concentration de tous et toutes

Bibliothèque

La Bibliothèque est divisée en différentes zones selon le niveau de bruit à respecter. Ces zones sont identifiées par des couleurs sur des panneaux.

  • Zone discussion (verte) : les conversations sont permises;
  • Zone voix basse (jaune) : il est permis de discuter à voix basse, mais pour de longues conversations il vaut mieux se diriger vers une zone verte;
  • Zone silence (rouge) : pas de discussion permise afin de garder l’endroit silencieux pour ceux qui veulent se concentrer.

Ces zones permettent à tous de trouver l’endroit qui leur convient dans la Bibliothèque et ne pas être dérangés par trop de bruit (ou trop de silence!) dans leur environnement immédiat.

Travail individuel

Bibliothèque

Idéales pour l’étude ou pour travailler sur la rédaction d’un travail, les places individuelles sont au nombre de 176 dans la Bibliothèque. Ces places sont toutes dans des zones « silence » pour maintenir une ambiance calme et faciliter le plus possible la concentration nécessaire à ces activités. De plus, chacun des pupitres situés dans ces zones est muni d’une prise de courant intégrée. Pas besoin de chercher plus loin pour recharger votre cellulaire ou votre ordinateur portable; vous êtes équipé pour rester de longues heures et avancer votre travail.

Travail en groupe

Bibliothèque

Pour le travail d’équipe, il y a plusieurs types d’espaces à la bibliothèque:

Les salles de travail d’équipe sont de petites pièces où vous pouvez vous enfermer avec vos coéquipiers pour accomplir un travail. Pour les utiliser, il n’est pas nécessaire de réserver; il suffit d’en trouver une qui est libre et d’être au moins deux personnes pour l’occuper. Elles sont équipées d’une table et de chaises évidemment, mais aussi d’un tableau blanc ou d’un écran auquel vous pouvez brancher votre ordinateur portable afin de visualiser des documents avec les autres membres de l’équipe.

Les salles de travail collaboratif, pour leur part, sont un peu plus grandes et sont conçues pour accueillir trois équipes à la fois. Parfois, voir d’autres gens se creuser la tête à proximité, ça nous motive à travailler plus fort! Dans ces salles-là, vous retrouverez un écran auquel vous pouvez brancher votre ordinateur portable ainsi qu’un tableau blanc interactif (TBI). Ils fonctionnent en quelque sorte comme des écrans tactiles géants avec lesquels vous pouvez annoter des documents existants ou bien comme un tableau blanc ordinaire qui enregistre ce que vous écrivez ou dessinez. Pour les utiliser, empruntez l’équipement nécessaire  (clavier, souris, stylus) au comptoir de prêt.

La Bibliothèque met aussi à votre disposition un espace moderne pour le travail collaboratif : l’Espace 3C. Construit en 2012, l’Espace 3C est dédié à la collaboration, la créativité et l’échange de connaissances. Son mobilier peut être réarrangé par les occupants selon leurs besoins du moment et les grands tableaux blancs sont assez grands pour contenir toutes leurs idées innovantes. Il en résulte un espace vivant, façonné par ses utilisateurs et toujours ouvert à tous.

Bibliothèque

Postes informatiques

Les postes informatiques se trouvent dans une zone « voix basse » de la Bibliothèque; il est donc possible d’y travailler avec des collègues tant qu’on demeure discret. Les postes sont équipés de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.), de plusieurs navigateurs Internet, du logiciel EndNote et d’un logiciel particulièrement apprécié : Antidote. Ce logiciel sert à repérer les fautes d’orthographe et grammaticales dans un texte et à suggérer des corrections. Très pratique pour effectuer les dernières vérifications la veille de la remise d’un travail!

Heures d’ouverture étendues et personnel sur place

Finalement, ces espaces vous sont offerts avec un horaire le plus étendu possible. Au cours de la session régulière, la Bibliothèque est ouverte 7 jours par semaine, notamment jusqu’à 22 h les jours de semaine (consulter l’horaire complet). Et en fin de session, pour permettre de travailler encore plus longtemps, la fermeture est repoussée à 2 h du matin!

De plus, quand vous êtes sur place, vous êtes tout près des spécialistes de l’information qui travaillent eux aussi dans la bibliothèque. Une question? Quelqu’un est là au comptoir d’aide à l’usager (voir l’horaire) pour vous répondre, vous permettant ensuite de retourner tranquillement à votre étude avec quelques astuces de recherche en poche.