ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
L’échoFab, 1er Fab Lab Canadien homologué au MIT - Par : Monique Chartrand,

L’échoFab, 1er Fab Lab Canadien homologué au MIT


Monique Chartrand
Monique Chartrand Profil de l'auteur(e)
Monique Chartrand est la directrice générale de Communautique.

fab lab logo« Avant tout les Fab Labs visent à apporter aux individus et aux communautés les connaissances nécessaires à la prise en main de notre avenir collectif.»

Lieu ouvert d’innovation, l’échoFab, une initiative de Communautique, est le premier Fab Lab homologué au MIT à voir le jour au Canada. Considéré comme « troisième révolution industrielle » pour certains, ce type d’atelier s’inscrit dans un mouvement qui permet aux citoyens d’innover, de créer, de produire, de distribuer, de consommer, de financer leurs projets, de réparer et recycler leurs objets eux-mêmes ou avec d’autres. Un lieu appelé à être un modèle de partenariat pour les organisations et les territoires, interface entre lieu ouvert d’innovation ascendante, les communautés d’utilisateurs et la R&D des organisations. Dans l’article « Communautique : communication et TIC pour susciter la participation collective» paru dans Substance ÉTS, Monique Chartrand nous présente la vision et la mission de Communautique.

L’échoFablogo echofab bien est un espace de création et de fabrication numérique ouvert au public deux jours semaine et trois jours semaine à la communauté de l’ÉTS. Il met à la disposition de ses utilisateurs des technologies de haut niveau ainsi qu’une expertise technique pour mener à termes des projets novateurs. Véritable plateforme pluridisciplinaire collaborative, échoFab rassemble une communauté croissante de designers, programmeurs, ingénieurs, inventeurs, étudiants, bricoleurs, entrepreneurs et artistes de toutes les générations. Il offre des outils connectés à faible coût, des usagers hétérogène, une vision renouvelée de la propriété intellectuelle et la force d’une communauté réelle et virtuelle.

L’échoFab est un espace de participation où tous peuvent accéder aux technologies, apprendre à créer, réaliser leurs projets et partager leurs connaissances avec les membres de la communauté. Il est un laboratoire de fabrication numérique, un lieu de vulgarisation, d’invention et de fabrication de solutions concrètes au travers la co-création d’objets de nouvelle génération documentés, réplicables et améliorables. Il permet la fertilisation croisée, l’innovation ouverte, la démocratisation des nouvelles technologies et le développement permanent non pas de code informatique, mais d’objets tangibles, souvent interactifs et reliés à l’internet.

fablab montreal grande image

L’échoFab œuvre à améliorer la qualité de vie, à l’innovation scientifique, économique, sociale et technologique en favorisant le transfert et le partage de connaissances. L’échoFab s’inscrit directement dans la vision d’une communauté apprenante qui s’engage dans le développement durable. De plus, il stimule l’entrepreneuriat en attirant des projets personnels et collectifs, en leur donnant des conditions d’expérimentation et en stimulant la collaboration.

Accueil de 31 étudiants de Paris-Tech (ingénierie de Paris) de passage au Centech

Accueil de 31 étudiants de Paris-Tech (ingénierie de Paris) de passage au Centech

L’utilité collective d’échoFab

  • actualiser et rehausser les compétences et les connaissances des participants et participantes au Fab Lab en favorisant la collaboration entre pairs, la valorisation de leurs expériences, la réalisation d’un projet personnel ou collectif, l’apprentissage de l’informatique, des nouvelles technologies et l’acquisition de nouvelles connaissances
  • encourager l’innovation et la création dans les communautés locales en ouvrant aux individus l’accès à des équipements polyvalents, des matériaux variés et des réseaux d’échange de connaissances
  • sensibiliser aux avantages de la revalorisation des matériaux, la réparation et la réutilisation des équipements
  • fournir un lieu public pour explorer les nouvelles technologies et participer à leur développement d’une manière responsable
  • servir de prototype pour le démarrage de Fab Labs au Québec et dans la grande région de Montréal

Fort du déploiement de ses activités et de différentes rencontres visant à établir de nouveaux partenariats, échoFab a acquis une notoriété certaine dans le milieu de la fabrication numérique. La participation d’échoFab à de nombreux événements à une échelle locale, provinciale et internationale a également contribué à son rayonnement. À l’international, mentionnons la réalisation d’une tournée européenne des Fab Labs en octobre 2012 ainsi que la participation à la rencontre FAB9 qui se déroulait au Japon en août 2013, et FAB10 à Barcelone, en juin 2014.

Des projets novateurs ont été développés au sein du laboratoire dont l’échoRap, la première imprimante 3D de conception entièrement québécoise en collaboration avec l’ingénieur informatique et proche collaborateur d’échoFab, Stéphane Rousseau.

imprimante 3D grande

Stéphane Rousseau et l’équipe de l’échoFab ont converti le premier prototype de l’imprimante 3D avec les nouvelles pièces d’aluminium.

Arduiflo, un système d’irrigation entièrement automatisé, autonome en énergie et publié en libre, conceptualisé et mis en fonction grâce à la collaboration des équipes d’animateurs et d’usagers. Cette expérience a également permis d’explorer les processus de design ouvert et de socio-financement. L’échoFab a également collaboré au déploiement de projets artistiques et accueille une artiste en résidence.

A6LSOzrCIAAEFI3

Arduiflo, un système d’irrigation

La valeur clé d’échoFab

Au cœur d’échoFab, un public divers échange et communique sur des projets. La présence de cette diversité des connaissances et des expériences favorise le dynamisme de la communauté et la confiance qui naissent dans ce lieu. Cette dernière permet la diffusion et le partage des savoirs.

À échoFab, un grand nombre de compétences et de connaissances sont à disposition des utilisateurs et des formations sont organisées au sein même des lieux afin de permettre aux personnes souhaitant utiliser certaines machines ou logiciels de le faire en toutes connaissances. Des experts et des professionnels peuvent également prodiguer leurs conseils et leurs savoirs et organiser des formations.

310004_612179498809790_761853195_n

L’accès à la formation pour les Fab Labs du MIT

mitLe projet d’affaires d‘échoFab prévoit de développer l’accès à la formation du MIT dans la Communauté métropolitaine de Montréal et au Canada, pour les futurs « Fab managers », travailleurs, et créateurs intéressés à la fabrication numérique.

La formation du MIT est un programme d’appropriation de la fabrication numérique basé sur la formation au prototypage rapide d’un cours du MIT : Comment faire (presque) tout. Il a débuté comme un projet de sensibilisation et s’est depuis propagé aux Fab Labs dans le monde entier.

Communautique souhaite accueillir en résidence une personne reconnue par le MIT, pour être en mesure d’offrir le programme dès janvier 2015. Il prévoit également développer, avec la communauté Fab Labs Québec et les organisations motivées, la structuration d’un outil de collaboration wiki qui supportera le co-développement d’activités pédagogiques.

Nous vous invitons également à lire : Mandalab: living labs de l’innovation ouverte

échoFab
Ouvert au public les lundi et jeudi de 14h à 21h
Ouvert à la communauté ÉTS les mardi, mercredi et vendredi de 10h à 18h
Carrefour d’innovation INGO
355 rue Peel suite 111 – Montréal
Contact : Marc-Olivier Ducharme, Fab Manager <[email protected]>
www.echofab.org/
Twitter : @qcechoFab
www.facebook.com/echoFab

monique_chartrand_02Monique Chartrand : Andragogue et gestionnaire, elle a oeuvré comme intervenante sociale de 1978 à 1990 avant d’occuper, depuis 1991, des rôles de gestion en Ontario et au Québec. Elle est à la direction générale de Communautique depuis 2002. Depuis 2008, elle a su initier une vaste démarche de prospective qui a positionné l’initiative du Mandalab. Elle est également co-initiatrice de Fab Labs Québec et d’échoFab, le 1er Fab Lab au Canada.

[accordion title= »Références » close= »1″]

https://www.facebook.com/Communautique

http://www.echofab.org/

http://www.communautique.qc.ca/

http://www.mandalab.cc/about-us/

[/accordion]

[accordion title= »Références des images » close= »1″]Images et vidéo, proviennent de Communautique [/accordion]