ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
L’Arbre à Vent pour produire de l’électricité - Par : Substance,

L’Arbre à Vent pour produire de l’électricité


Un système éolien d’un nouveau genre

L’énergie éolienne est sans conteste une solution énergétique d’avenir. Cependant les éoliennes classiques ont mauvaise réputation : elles manquent d’esthétisme, sont bruyantes et sont éloignées des centres de consommation. L’Arbre à Vent pourrait remédier à tout cela.

Derrière cet arbre d’un tout nouveau genre se cache un système éolien biomimétique. Il est composé d’un tronc d’acier soutenant plus d’une soixantaine de petites turbines en plastique appelées « Aeroleafs », capables de produire de l’électricité avec des vents de 2 mètres par seconde (4,5 milles/heure) contre 4 ou 5 mètres par seconde (9 à 11,2 milles/heure) pour les éoliennes classiques. De plus, ses pales fonctionnent sur 360 degrés et exploitent les vents de toutes les directions, évitant ainsi tout effet de cisaillement. En prime, il est complètement silencieux lorsqu’il est en fonction.

L’Arbre à Vent est une solution de proximité silencieuse et créée pour s’intégrer aux milieux urbains. Il offre une puissance moyenne de 3 kW et permettrait ainsi d’alimenter 25 réverbères ou d’assurer les besoins électriques d’un foyer de 4 personnes (hors chauffage).

L'Arbre à Vent

 

Démonstration en vidéo – prototype installé à la cité des Telecoms, France :

 

L’Arbre à Vent s’enracine

L’entreprise NewWind, créatrice de ce projet annonce une collecte de fonds de 1 150 millions d’euros (1 151 millions $ CA) pour permettre le déploiement des premiers systèmes Arbre à Vent, en nombre limité. La commercialisation est quant à elle prévue pour cette année.

Voici le prototype qui était visible l’an dernier à Paris, sur la place de la Concorde.

L'Arbre à Vent

 

Retour sur l’origine du projet

Créée en 2011, lauréate en 2014 du Grand Concours National de l’Innovation du Musée du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de France et gagnante du Grand Prix Énergies du concours TREMPLIN en février 2015, NewWind est une entreprise innovante qui a pour objectif de transformer l’énergie cinétique en électricité propre et durable.

Cette technologie développée est une première réponse aux futurs défis environnementaux : en 2050, 85 % de la population mondiale vivra dans des centres urbains ou périurbains.

Le démarrage du projet, en vidéo :

[accordion title= »Références des images » close= »1″]

Crédit images : NewWind, source [/accordion]