ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
La dissolution du cholestérol au moyen de la cyclodextrine - Par : Luis Felipe Gerlein Reyes,

La dissolution du cholestérol au moyen de la cyclodextrine


Luis Felipe Gerlein Reyes
Luis Felipe Gerlein Reyes Profil de l'auteur(e)
Luis Felipe Gerlein R. est actuellement candidat au doctorat à l’ÉTS. Ses intérêts de recherche comprennent les nanomatériaux, l’optoélectronique, les matériaux et les dispositifs.
Programme : Génie électrique 

cyclodextrine pour abaisser le taux de cholestérol

Des études menées récemment ont montré qu’un sucre, la cyclodextrine, permet de réduire, et même de prévenir, l’accumulation de cholestérol dans le système vasculaire. La cyclodextrine a d’autres effets, notamment la reprogrammation cellulaire du système immunitaire afin de mieux dissoudre et éliminer l’excédent de cholestérol. Elle réduit aussi les réactions inflammatoires de l’organisme, ce qui diminue les risques de rupture des vaisseaux et la formation de caillots.

Il est bien connu que la présence de cholestérol dans le sang est liée à de graves maladies, telle l’athérosclérose. Elle est caractérisée par un dépôt de cholestérol, de calcium et de produits cellulaires sur les parois artérielles. Ce dépôt lipidique forme des plaques qui, à un certain moment, durcissent avant de réduire le flux sanguin de même que l’élasticité naturelle des vaisseaux, ce qui peut causer des infarctus et des AVC.

cyclodextrine

Figure 1 Micrographie à grossissement faible de l’artère coronaire droite distale, atteinte d’athérosclérose complexe et de rétrécissement de la lumière. Trichrome de Masson. Les artères sont composées de trois membranes (la tunique interne, la tunique moyenne et la tunique externe). Elles sont illustrées sur la micrographie : la membrane externe, verte (collagène); la membrane moyenne (musculaire), rouge (actine des muscles lisses); la membrane interne (en contact avec le sang), verte (collagène) et rouge (actine des muscles lisses). Source.

Le perfectionnement des traitements des maladies cardio-vasculaires améliorera la qualité de la vie de millions de personnes, surtout dans les pays industrialisés, où le taux de mortalité de ces maladies est plus élevé qu’ailleurs. Au Canada seulement, le taux de cholestérol de plus de 40 % des adultes est jugé malsain et pourrait entraîner de graves maladies cardio-vasculaires.

Un groupe de recherche dirigé par le professeur Eike Lazt, de l’Universitätsklinikum Bonn (centre hospitalier universitaire de Bonn, en Allemagne), a récemment prouvé que la cyclodextrine, un oligosaccharide, serait un élément efficace dans l’amélioration du traitement de l’athérosclérose. En bref, la cyclodextrine est une molécule de petite taille qui augmente la solubilité du cholestérol et, ainsi, en facilite l’élimination.

Les auteurs de l’étude ont démontré la réduction de la taille des dépôts lipidiques des vaisseaux sanguins de souris traitées à la cyclodextrine. Ils rapportent en outre une réduction des cristaux de cholestérol dans le sang des souris. Ces résultats permettent d’envisager l’utilisation de la cyclodextrine dans le traitement des maladies cardio-vasculaires causées par le cholestérol.

Le mécanisme métabolique naturel du corps humain qui permet de réguler le cholestérol, les acides gras et le taux de glucose se nomme « récepteur des oxystérols » (ou LXR). Lorsque le taux d’un de ces composés est élevé, le récepteur envoie à l’organisme un signal qui active le processus d’élimination. Malheureusement, cette réaction n’est pas toujours assez rapide pour éliminer tous les dépôts lipidiques que causent une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire.

Un traitement à base de cyclodextrine permettrait de stimuler la réaction au signal des LXR et d’accroître l’efficacité de l’organisme à réduire le taux de cholestérol. De plus, on a découvert que la cyclodextrine reprogramme les cellules immunitaires de manière à maximiser les propriétés macrophages, lesquels sont des phagocytes aux fonctions très spécialisées. Ils retirent les cellules mortes ou mourantes et les débris cellulaires, ce qui est important dans la réduction de l’inflammation. Cette réaction est semblable à celle de l’organisme devant les antihistaminiques lors de symptômes d’allergie légère.

cyclodextrine

Figure 2 Comparaison entre un vaisseau normal et un vaisseau partiellement bloqué.

Voici une animation relative à cet état.

Heureusement, cette molécule a déjà été approuvée pour consommation humaine. En fait, c’est justement cette capacité à augmenter la solubilité d’autres composés qui permet à la cyclodextrine d’être déjà utilisée dans les assainisseurs d’air commerciaux et un grand éventail de médicaments. Des risques connus sont toutefois associés à l’injection directe de cette molécule, comme une atteinte hépatique ou une perte auditive. Puisque les dépôts lipidiques sont dissous, de grandes quantités de gras pourraient s’accumuler dans le foie, nuisant ainsi à son bon fonctionnement.
Il faut maintenant conduire des essais cliniques sur les humains afin d’évaluer l’innocuité de la cyclodextrine et de prouver sa capacité à traiter des taux élevés de cholestérol et l’occlusion des artères. Malheureusement, comme il est impossible de breveter ce composé, il peut être difficile de trouver des investisseurs pour financer les essais, qui coûtent cher, ou d’y intéresser les sociétés pharmaceutiques. L’avenir nous le dira.

Cette étude se consulte en ligne ici.

Luis Felipe Gerlein Reyes

Profil de l'auteur(e)

Luis Felipe Gerlein R. est actuellement candidat au doctorat à l’ÉTS. Ses intérêts de recherche comprennent les nanomatériaux, l’optoélectronique, les matériaux et les dispositifs.

Programme : Génie électrique 

Chaire de recherche : Chaire de recherche du Canada sur les matériaux et composants optoélectroniques hybrides 

Profil de l'auteur(e)