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Infobésité à l’ère googléenne : maximiser ses compétences de recherche - Par : Julie Dionne-Lefebvre,

Infobésité à l’ère googléenne : maximiser ses compétences de recherche


Julie Dionne-Lefebvre
Julie Dionne-Lefebvre Profil de l'auteur(e)
Julie Dionne-Lefebvre est bibliothécaire à l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) et titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal. Elle travaille entre autres à la formation des étudiants.

Il nous est tous déjà arrivé de faire une recherche sur Google et de constater que l’on nous proposait des milliers de résultats liés à notre sujet de recherche. Avec l’arrivée d’Internet, nous avons désormais accès à une multitude de sources d’information provenant des quatre coins du monde. Cette abondance d’information, parfois décrite comme de l’infobésité, complique la recherche, la sélection et l’utilisation d’informations crédibles et pertinentes. Cet excès d’information, auquel n’échappent pas les domaines des sciences et de l’ingénierie, peut devenir problématique à l’université alors que les étudiants doivent réussir à discriminer les sources d’information fiables de la masse des résultats afin de rendre des travaux universitaires crédibles.

Comme étudiant et chercheur, il devient primordial de savoir naviguer dans cette marée informationnelle avec précaution en acquérant des compétences de recherche et d’évaluation de l’information afin de tirer le meilleur parti des ressources existantes.

l'infocompétence
Ces compétences, dites informationnelles, regroupent des habiletés (savoir-faire) et des dispositions d’esprit (savoir-être) qui peuvent être développées tout au long du parcours académique et qui permettent de déterminer ses besoins d’information puis d’y répondre en trouvant, en évaluant et en utilisant l’information recueillie adéquatement. En ingénierie, l’évolution rapide des technologies et des sources d’information demande une bonne capacité d’adaptation aux technologies numériques ainsi qu’aux outils de recherche afin de présenter des travaux de première qualité. En développant vos compétences informationnelles, vous pourrez détecter et utiliser les outils adéquats à votre recherche parmi la sélection offerte à la communauté de l’ÉTS par des abonnements de la bibliothèque.

L’infocompétence à votre portée

La bibliothèque est un lieu de soutien aux étudiants et aux chercheurs qui doivent naviguer dans cet océan d’informations. Les bibliothécaires peuvent vous guider dans la recherche et l’utilisation de l’information au cours de votre parcours académique en offrant des ateliers de formation sur la recherche d’informations axée aux outils spécialisés en ingénierie. Ils vous donneront des conseils sur l’organisation de l’information et vous communiqueront les méthodes reconnues et éthiques pour l’utiliser dans vos travaux. Ces experts de l’information pourront vous offrir de l’aide personnalisée sur rendez-vous ou en personne au comptoir d’aide à l’usager de la bibliothèque afin de vous accompagner dans la réussite de votre parcours académique.

l'infocompétence

Au cours des prochaines semaines, la bibliothèque de l’ÉTS vous présentera une série d’articles sur les différentes compétences à développer pour devenir infocompétent ainsi que pour construire son expertise en génie.

Nous aborderons les concepts suivants :

  • La recherche d’informations, une exploration stratégique.
  • On ne naît pas expert, on le devient.
  • Le processus de création de l’information.
  • Combien vous coûte réellement l’information?
  • Investiguer pour sa recherche ou l’art de poser des questions.
  • La production des connaissances, une conversation entre chercheurs.

Les habiletés et les compétences requises pour être infocompétent sont décrites dans le référentiel de l’Association of College and Research Libraries «  Framework for information literacy for Higher Education » disponible à http://www.ala.org/acrl/standards/ilframework .

 

Julie Dionne-Lefebvre

Profil de l'auteur(e)

Julie Dionne-Lefebvre est bibliothécaire à l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) et titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal. Elle travaille entre autres à la formation des étudiants.

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