ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Financer ses études supérieures grâce à Mitacs - Par : Marie-Laure De Boutray,

Financer ses études supérieures grâce à Mitacs


Marie-Laure De Boutray
Marie-Laure De Boutray Profil de l'auteur(e)
Marie-Laure de Boutray s’occupe du développement et de la promotion des programmes de Mitacs à l’ÉTS. Elle détient une maîtrise en génie civil de Polytechnique Montréal et termine actuellement un doctorat en génie de l’environnement.

Une nouvelle ressource Mitacs à l’ÉTS

Méconnus de plusieurs étudiants, les programmes Mitacs (Mathematics of Information Technology and Complex Systems) ont comme objectif d’appuyer la recherche dans tous les secteurs d’activités en créant des partenariats entre les universités et les entreprises grâce aux appuis financiers des gouvernements fédéral et provinciaux du Canada. Durant les 16 dernières années, Mitacs a financé plus de 16 000 stages de recherche, formé plus de 29 000 étudiants et postdoctorants et appuyé plus 1 300 collaborations de recherche internationales.

Depuis quelques mois, l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) bénéficie d’une représentante Mitacs à temps plein au sein de son établissement afin de guider les étudiants et les professeurs dans leurs demandes de financement.

financement

Le réseau Mitacs d’hier à aujourd’hui

Mitacs a été fondé en 1999 en tant que Réseau de centres d’excellence par Nassif Ghoussoub, Don Dawson, Steve Halperin et Luc Vinet. La création de ce regroupement venait en réponse à plusieurs problèmes que vivait le domaine de la recherche en mathématique à cette époque : des inscriptions aux études supérieures à la baisse, des chercheurs n’entretenant aucun lien avec l’industrie et certains d’entre eux quittant même le pays. Son programme était ambitieux : promouvoir les mathématiques comme outil de développement industriel et créer des possibilités de carrière pour les étudiants des cycles supérieurs. Les premiers stages en sciences mathématiques ont été financés en 2003. Depuis, la croissance de Mitacs est exponentielle. Mitacs finance des domaines autres que les mathématiques depuis plus de dix ans.

fiancement

Croissance de Mitacs

Le premier bureau Mitacs a été ouvert à Vancouver. Aujourd’hui, l’organisme possède des bureaux à Toronto et Montréal et couvre tout le Canada par ses représentants. Mitacs entretien des liens étroits avec les Universités et est présente dans la plupart de celles-ci.
La figure suivante montre les réalisations de Mitacs à ce jour.

financement

Conditions d’admissibilité

En plus du secteur des mathématiques, les stages Mitacs sont maintenant ouverts à toutes les disciplines dont les sciences, les technologies, le génie, la médecine, l’administration des affaires, les sciences humaines et les arts.

La condition sine qua non pour obtenir du financement de Mitacs est que pour chacune des bourses octroyées, une contribution soit versée par d’autres organismes privés (entreprises de toutes tailles ou certains OSBL). Bien souvent, Mitacs facilite l’innovation collaborative entre les professeurs, les étudiants et les entreprises qui partagent les mêmes intérêts. Une entente existe entre le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Mitacs, permettant d’effectuer une demande conjointe. Des ententes similaires existent aussi avec des consortia tels que Génome Canada et le CIRAQ-CARIC.

Le financement de Mitacs sert de levier financier pour encourager les entreprises à investir dans des projets de R. et D. conjoints avec le milieu universitaire. Pour chaque dollar investi par un organisme privé (entreprises de toutes tailles ou certains OSBL), dans un projet de recherche, Mitacs verse un dollar équivalent. Le financement d’un projet de recherche à travers les programmes de Mitacs est octroyé sous forme de bourse pour les étudiants.

Programmes Mitacs

Les différents programmes Mitacs sont présentés aux tableaux suivants :

financementfinancement
En plus de ces programmes, Mitacs offre gratuitement des formations qui sont ouvertes à tous les étudiants des cycles supérieurs de l’ÉTS. D’autres articles suivront dans l’année et donneront plus de détails sur les différents programmes de Mitacs et les formations qui auront été sélectionnées par l’ÉTS.

financement

Pour plus d’information sur les programmes Mitacs

Il est possible d’obtenir plus d’information en se présentant au kiosque Mitacs tenu le 2e jeudi de chaque mois dans le hall d’entrée du pavillon A, près de la cafétéria et de l’ascenseur No 1. Vous pouvez aussi contacter la ressource Mitacs de l’ÉTS, Marie-Laure de Boutray.

Auteure

mlb140Marie-Laure de Boutray s’occupe du développement et de la promotion des programmes de Mitacs à l’École de technologie supérieure (ÉTS) depuis mai 2016. Elle détient un baccalauréat de l’Université de Montréal en biologie ainsi qu’une maîtrise en génie civil de Polytechnique Montréal. Elle termine actuellement un doctorat en génie de l’environnement, en cotutelle de thèse entre Polytechnique Montréal et l’École des Ponts ParisTech.

Marie-Laure De Boutray

Profil de l'auteur(e)

Marie-Laure de Boutray s’occupe du développement et de la promotion des programmes de Mitacs à l’ÉTS. Elle détient une maîtrise en génie civil de Polytechnique Montréal et termine actuellement un doctorat en génie de l’environnement.

Profil de l'auteur(e)