ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
ÉTSmap, une application Android pour retrouver son chemin à l’ÉTS - Par : Thibaut Tauveron, Michel Noury, Ghyslain Gagnon,

ÉTSmap, une application Android pour retrouver son chemin à l’ÉTS


Ghyslain Gagnon
Ghyslain Gagnon Profil de l'auteur(e)
Ghyslain Gagnon est professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS. Ses recherches portent sur la conception de circuits intégrés (CMOS), les convertisseurs analogique-numérique et numérique-analogique et le traitement de signal.
Programme : Génie électrique 

Qui n’a jamais éprouvé de difficultés à trouver un local au sein de l’immense École de technologie supérieure? C’est effectivement un problème récurrent qui affecte aussi bien les étudiants que les employés de l’ÉTS. Ainsi, pour répondre à ce besoin, Michel Noury et le club scientifique de développement mobile ApplETS ont réalisé l’application ÉTSmap pour Android.

ÉTSmap, actuellement disponible sur le Play Store de Google, permet aux visiteurs de l’École de technologie supérieure de trouver aisément un local à partir de leur téléphone intelligent. Pour cela, l’application leur demande d’entrer un local de départ et un local de destination à l’intérieur de l’ÉTS, puis propose un itinéraire tracé sur une carte qui les mèneront vers la destination souhaitée. Il est également possible de restreindre l’itinéraire uniquement aux escaliers ou aux ascenseurs.

L’interface de configuration d’itinéraire dans l’ÉTS

Une fois l’itinéraire déterminé, une navigation par étage est proposée. Il suffit donc de suivre le chemin tracé sur la carte de l’École et d’utiliser l’interface afin de poursuivre la navigation à l’étage suivant.

La navigation

La navigation vers la destination s’effectue via Google Maps

Les locaux et corridors de l’École sont référencés à même l’application et leurs positionnements sont déterminés par les coordonnées géographiques : la latitude et la longitude. Afin de répondre à certains critères de précision, la valeur de ces coordonnées peut atteindre une précision arithmétique de sept chiffres après la virgule. Ce positionnement s’intègre ainsi très bien avec un logiciel de cartographie.

Dans l’application, la navigation s’effectue grâce à Google Maps où sont intégrées les cartes de l’ÉTS. Cet outil permet de tracer simplement des itinéraires et de modifier l’orientation de la carte.

Pour offrir ce système de navigation, ÉTSmap utilise l’algorithme de Dijkstra. Cet algorithme, issu de la théorie des graphes, permet de déterminer le plus court chemin entre les différents corridors pour se rendre à destination.

Edsger D

Edsger Dijkstra(1930-2002), l’un des plus grands mathématiciens de l’histoire des mathématiques modernes.

Un accès rapide à ÉTSmap a été inclus dans l’application ÉTSMobile développée par ApplETS, dans l’optique de proposer rapidement ce service aux nouveaux étudiants qui ont des difficultés à se repérer durant leurs premiers jours à l’ÉTS.

ApplETS est heureux de proposer ÉTSmap en tant que premier outil fonctionnel à la communauté de l’ÉTS et espère que ce prototype pourrait, à l’avenir, inspirer le développement d’une source de données internes à l’ÉTS, afin d’offrir un service de repérage personnalisé intégrant sa propre mise à jour.

Cette application a été réalisée dans le cadre du cours ELE792 – Projet de fin d’études en génie électrique, sous la supervision du professeur Ghyslain Gagnon.

Auteurs

Thibaut

Thibaut Tauveron est un étudiant en génie logiciel à l’École de technologie supérieure. Il est le capitaine du club ApplETS.

 

 

Michel Noury

Michel Noury a suivi un cheminement en génie électrique à l’École de technologie supérieure et s’est impliqué dans le club ApplETS pour offrir à la communauté étudiante l’outil ÉTSmap.

bv

iu

GG_carré (2)Le professeur Ghyslain Gagnon a obtenu un baccalauréat (B. Ing.) en génie électrique (2002) et une maîtrise (M. Ing.) en génie électrique (2003) de l’ÉTS, et un doctorat en génie électrique (Ph.D). de l’Université Carleton (2009). Il est professeur au département de génie électrique de l’ÉTS depuis 2008 et actuellement directeur du laboratoire de communication et d’intégration de la microélectronique (LACIME).

 

 

[accordion title= »Références des images » close= »1″]

Image entête : Elle a été achetée sur le site Istock.com. Elle est protégée par des droits d’auteurs.

Image 1 et 2 : Ces images proviennent des auteurs. Licence CC.

Image 3 : Wikipédia,  licence CC, Source

[/accordion]

Thibaut Tauveron

Profil de l'auteur(e)