ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Créer de l’énergie grâce à nos mouvements quotidiens - Par : Substance,

Créer de l’énergie grâce à nos mouvements quotidiens


Et si chacun de nos mouvements, même les plus lents et les plus irréguliers, était transformé en énergie! Voilà le défi que s’est lancé l’entreprise EnerBee il y a 5 ans.

Un générateur alimenté par des mouvements pour rendre les objets autonomes

générateur EnerBee

Générateur EnerBee

Lauréat du prix « maison intelligente » d’EDF Pulse 2015, EnerBee propose un générateur d’électricité de la taille d’un bouchon de bouteille d’eau capable d’accumuler de l’énergie à partir de mouvements lents, rapides ou irréguliers.
Le générateur sert à alimenter de petits appareils à basse consommation qui utilisent habituellement des piles régulières ou de type bouton. Grâce aux efforts réalisés depuis 20 ans par les industriels pour réduire la consommation d’énergie, le nombre de ces objets est aujourd’hui immense. Parmi les champs d’application, on note les systèmes domotiques (verrous, thermostats intelligents,…), les compteurs d’énergie, les objets portés sur soi (les bracelets d’activités, les montres connectées, etc), mais aussi l’automobile avec les capteurs de pression d’air des pneus et bien d’autres encore. Ce générateur remplace aussi le câble qui fournit l’alimentation électrique de certains objets, comme les appareils de contrôle d’accès par exemple.

mouvements

 

Le fonctionnement de cette technologie

Le micro-générateur EnerBee combine la récupération d’énergie magnétique et piézoélectrique. C’est d’ailleurs la combinaison de ces deux technologies qui rend cette solution unique et innovante.

Le générateur fonctionne de la façon suivante : le mouvement actionne des aimants qui font varier le champ magnétique autour d’un matériau piézoélectrique se déformant sous l’action de ce champ et produisant par conséquent de l’électricité. Cette méthode de récupération d’énergie est indépendante du type de mouvement. Que celui-ci soit périodique ou irrégulier, lent ou rapide, il produit toujours la même énergie.

Il est capable de produire suffisamment d’énergie pour envoyer de l’information sans fil, grâce à des protocoles de communication de type ZigBee et GreenPower pour le bâtiment intelligent ou Bluetooth pour les bracelets connectés.

mouvements

La technologie EnerBee

Le générateur pourrait ainsi à terme remplacer les piles d’un grand nombre d’objets grand public ou industriel.

Au-delà des bienfaits pour l’environnement et de l’expérience utilisateur, le générateur d’EnerBee permet de réduire les coûts. Par exemple, pour un interrupteur variateur de lumière, cette technologie permettrait d’alimenter l’appareil par le mouvement et ainsi de remplacer le câble par une communication sans fil.

Le premier produit équipé d’un micro-générateur EnerBee , un interrupteur/variateur télécommandé, sortira fin 2016. Ce produit est actuellement testé par plusieurs entreprises.

La prochaine étape consiste à fabriquer ce produit à bas coût (quelques dollars) pour pouvoir l’intégrer directement aux composants électroniques et ainsi élargir la portée du système de récupération d’énergie.

[accordion title= »Références des images » close= »1″]

Crédit images : EnerBee [/accordion]

[accordion title= »Références » close= »1″]

Article :

EnerBee transforme en énergie électrique le mouvement des objets connectés sur Lembarque.com