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EcoTuned : conversion d’une première camionnette « polluante » en véhicule électrique réussie! - Par : Andy Ta,

EcoTuned : conversion d’une première camionnette « polluante » en véhicule électrique réussie!


RÉSUMÉ:

Nous vous avions présenté dans un article précédent l'ambitieux projet de conversion de camionnettes en véhicules électriques de l'entreprise GranTuned Automobile, une entreprise en démarrage incubée par le Centech à l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. À cette époque, Andy Ta, président de l'entreprise, planifiait la première conversion d'une camionnette en guise de prototype. Et bien, bonne nouvelle, elle roule cette première camionnette! Cet article fait état des défis relevés et de ceux qui attendent cette jeune entreprise à brève échéance pour que sa technologie de conversion électrique de camionnettes atteigne le stade de la pleine commercialisation.

L’entreprise a fait l’annonce de deux excellentes nouvelles :

  1. La première camionnette reconvertie en véhicule électrique roule! (le prototype Alpha);
  2. Le lancement de sa nouvelle division EcoTuned Technologie axée sur le service aux flottes de véhicules corporatives.

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 L’équipe de projet

L’équipe d’EcoTuned bénéficie du soutien d’une douzaine de professeurs, chercheurs, conseillers d’affaires et spécialistes de l’École de technologie supérieure (ÉTS) ainsi que de plusieurs partenaires et collaborateurs spécialisés dans divers domaines. Elle a également bénéficié de la participation de plus d’une cinquantaine d’étudiants(es) de l’ÉTS de tous les niveaux et de divers programmes qui ont utilisé ce projet comme sujet d’étude.

EcoTuned a entrepris l’électrification de 2 véhicules gouvernementaux de modèle Ford F-150 2010. Ce projet s’effectue en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dans le cadre d’un projet pilote du Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) du ministère des Transports du Québec.

L’historique d’EcoTuned et le processus d’innovation utilisé

Pour Andy, il était important d’avoir une approche d’innovation pour pouvoir mener à terme dans des conditions gagnantes cet ambitieux projet de conversion de camionnettes en véhicules électriques.

processus

Le projet a pris naissance il y a quelques années avec l’idée de convertir des véhicules des années 1980-90 en véhicules électriques, d’où le nom initial de l’entreprise : GranTuned Automobile.

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Mais suite à une étude de marché approfondie et à des opportunités de collaboration avec le CGER, le projet initial s’est transformé en projet de conversion électrique de camionnettes.

Ford F150a

Vinrent ensuite les étapes du modèle d’affaires, du plan de projet, du financement et de la formation de l’équipe et des collaborateurs. La préparation de ce projet d’envergure a nécessité 3 années de travail intense et beaucoup de persévérance. En 2014, EcoTuned a finalement entrepris la conception et la fabrication des prototypes.

Le prototype AlphaAlpha

Pour la phase de prototype Alpha, l’équipe d’EcoTuned a conçu et fabriqué une version simplifiée d’une première conversion électrique de camionnettes.

Donc, exit moteur thermique et transmission :

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Pour remplacer ces composantes,  les concepteurs d’EcoTuned ont élaboré une structure brevetée, contenant moteur électrique, transmission et batteries, qui s’attache au cadre en H des camionnettes.

Les objectifs de cette phase devaient permettre de valider les aspects techniques du véhicule, tel que :

  • le comportement (accélération, tenue de route, vibration, freinage, capacité de remorquage, etc.);
  • la conception mécanique et électrique (design, installation, assemblage en production, etc.);
  • la consommation et l’autonomie.
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Le moteur électrique de 160 kW et la transmission à deux vitesses servocommandée pour le premier prototype

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L’atelier de fabrication des prototypes de camionnettes électriques

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Le moteur électrique de la compagnie TM4 installé dans le prototype.

L’un des plus grands défis du projet fut la conception du système d’attache capable d’être facilement installé et réutilisé sur divers modèles de camionnettes sans pour autant atténuer la sécurité du véhicule (telles que les zones déformables par exemple). Concernant les contrôles électroniques de stabilité (ESC), tels que l’antipatinage (ASR) et l’antiretournement (RSC), ils ont été désactivés dans un premier temps, dans le but de simplifier le véhicule. Ces systèmes contrôlent l’intensité des freins et du moteur lors d’une perte de contrôle du véhicule pour corriger sa trajectoire.  À des fins d’essai, la SAAQ a autorisé une dérogation pour la mise sur route du prototype Alpha sans ESC.

beta

Le prototype Bêta

EcoTuned entame actuellement une évolution de son prototype vers une version Bêta. Ce dernier intégrera les fonctionnalités évoluées du véhicule. De fait, avec l’aide d’experts dans le domaine, l’équipe de projet réactivera graduellement tous les sous-systèmes électroniques de stabilité du véhicule. Les objectifs de cette phase concernent la démonstration à la SAAQ de la sécurité du véhicule pour ainsi obtenir l’autorisation de la société d’État de répliquer le prototype en une première série de véhicules pré-commercial. Si tout va bien, la version Bêta sera terminée au cours de l’automne. Parallèlement, un véhicule clone sera préparé à des fins de tests destructifs afin de valider de fonctionnement de tous les dispositifs de sécurité des camionnettes converties.

Première série

La première série consistera à fabriquer une dizaine de camionnettes pré-commandées destinés à être mises en service chez divers clients partenaires qui proviennent de différents secteurs d’affaires, autant privé que publique. Cette phase permettra l’implantation d’une procédure de fabrication ainsi que la stabilisation du produit à l’aide de tests d’endurance et de vieillissement. Les clients partenaires participeront au projet en partageant leurs recommandations, ce qui augmentera la maturité du produit et la satisfaction client avant de débuter pleinement la commercialisation du produit.

Lancement du produit

La stratégie de diffusion du produit et de marketing se fera autour de kits de conversion que des mécaniciens accrédités pourraient installer au Canada et aux États-Unis. Quand verrez-vous les camionnettes électriques EcoTuned sur les routes ? « Très bientôt si tout va bien! » nous répond Andy Ta.

Nous surveillerons de près l’évolution dans les prochains mois de cette jeune entreprise prometteuse!

Auteurs

AndyAndy Ta termine son baccalauréat en génie de la production automatisée à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Il est le président de l’entreprise EcoTuned.

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mario135Mario Dubois est un ingénieur mécanique possédant un doctorat en génie de la production automatisée à l’ÉTS. Il est un spécialiste des méthodologies de créativité et d’innovation. Il est aussi rédacteur en chef pour Substance ÉTS, le journal d’actualité scientifique de l’ÉTS.

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L’image d’entête, les logos, l’image de la voiture Mercedes et du camion Ford proviennent de EcoTuned : la licence CC 3.0 de Substance ÉTS s’applique à ces images;

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