ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Diamants radioactifs produisant de l’électricité et autres superbes innovations! - Par : Substance,

Diamants radioactifs produisant de l’électricité et autres superbes innovations!


Pas le temps de faire une veille technologique?

Ce n’est pas grave, Substance ÉTS la fait pour vous!

_________________________________________

Déchets radioactifs transformés en diamants produisant de l’électricité!

Ah les déchets radioactifs : que pouvons-nous faire avec? Prenez le cas de l’Angleterre par exemple : elle doit trouver une solution pour entreposer de façon sécuritaire 95 000 tonnes de graphite radioactif accumulé (carbone 14) qui prendront 5 730 ans pour atteindre leur demi-vie radioactive. Les chercheurs ont trouvé une idée assez incroyable pour rendre utiles ces déchets dangereux : ils ne proposent rien de moins que de les transformer en diamants. Et ce n’est pas tout : ils ont découvert que ces diamants pourront produire de l’électricité pendant 7 746 ans! Ils veulent donc transformer les déchets nucléaires en batteries qui produiront de l’énergie de façon continue dans des satellites, des stimulateurs cardiaques.

http://www.bristol.ac.uk/news/2016/november/diamond-power.html_________________________________________

Utiliser de vieux moteurs à propulsion pour évacuer l’air pollué des grandes villes!

L’air de la ville de Delhi en Inde est toxique. C’est la ville dont l’air est le plus pollué au monde. Les dirigeants de cette ville ont des idées pour réduire la pollution de l’air, mais leur mise en place pourrait prendre du temps, beaucoup trop de temps. Il leur faudrait une solution à court terme. Le professeur Moshe Alamaro du MIT a une idée qui pourrait carrément pousser la pollution en dehors de Delhi : brancher à la verticale des vieux moteurs d’avions à propulsion directement sur les cheminées des usines polluantes et repousser les gaz polluants à une vitesse de 460 mètres par seconde (1 500 pieds par seconde) pour qu’ils passent littéralement au-dessus de la ville. Fort possible que la qualité de l’air de Delhi s’améliore, mais pouvez-vous imaginer les problèmes causés dans les villes avoisinantes?

bleu1fr_________________________________________

Une mini tour pour filtrer l’air localement

Daan Roosegaarde, un designer danois a conçu une mini tour pouvant filtrer les microparticules polluantes contenues dans l’air. Depuis le 29 septembre 2016, une mini tour installée à Pékin, en Chine, a filtré en 41 jours 30 millions de mètres cubes d’air (1 060 millions de pieds cubes), soit l’équivalent de dix fois l’air contenu dans le stade nationale surnommé le Nid d’Oiseau. Cette tour pourrait permettre d’améliorer localement l’air d’un parc par exemple.

vertfr_________________________________________

Foldscope : un dollar pour un microscope!

Foldscope est un microscope fonctionnel suffisamment puissant pour voir en temps réel des cellules vivantes individuelles, des organites cellulaires, des embryons, des bactéries et bien plus encore. Le physicien Manu Prakash de l’Université de Stanford en Californie a créé ce microscope en papier, de grandeur format de poche en 2012. Il s’assemble à la manière d’un origami. Il permet de rendre la science plus accessible à tous ceux qui ne peuvent pas s’offrir un microscope. Il a lancé sur le site Kickstarter, une campagne de sociofinancement pour lui permettre de financer l’accès à un microscope à des millions de personnes.

aquafr_________________________________________

Méthode agile et travail en continu : serez-vous capable de tenir le rythme?

Une entreprise pouvait auparavant prendre une année pour présenter une innovation à ses clients. Aujourd’hui, elle doit le faire en une semaine pour réussir à tenir ses conccurents à distance. Au lieu de confier tout le travail à une équipe de projets qui le réalisera en un an, le projet est divisé en plusieurs parties et distribué à plusieurs petites équipes qui le conçoivent et l’assemblent par une gestion sur l’infonuagique comme s’il s’agissait d’une chaîne d’assemblage. Les projets se réalisent donc très rapidement l’un à la suite de l’autre. Vous devez quitter le bureau à 16 heures pour prendre les enfants à la garderie? Pas de problème : vous recommencerez à travailler à 22 heures de la maison! Bienvenue au 21e siècle…

agile

noir2afr_________________________________________

Nouvelle insolite!

Faire la cuisine à l’aide d’un drone!

Inimaginable tout ce qu’on peut maintenant faire avec un drone : il est maintenant possible de livrer des colis, cueillir un repas, transporter des chaises et autres accessoires, mais, faire la cuisine avec un drone, est-ce vraiment possible? Il semble que oui. Enfin, c’est à vous de voir…

rougefr

_________________________________________