ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Conversion du CO2 : votre innovation pourrait valoir $20 millions! - Par : Darine Ameyed,

Conversion du CO2 : votre innovation pourrait valoir $20 millions!


Darine Ameyed
Darine Ameyed est postdoctorante au Département de génie de la production automatisée à l’ÉTS. Ses intérêts de recherche portent sur l’informatique ubiquitaire et omniprésente, l’intelligence artificielle et l’interaction homme-machine.

XPRIZE est à la recherche d’innovations pour la conversion du CO2 en produits utiles. Cet organisme qui est derrière de grands défis technologiques tels que Race To Space lancé en 2004, gagné par SpaceShipOne, propose cette fois une compétition à saveur écologique.

Conversion du CO2 Xprize1

Fin septembre 2015, quelques mois avant la rencontre COP 21, la Fondation XPRIZE s’est tournée vers la lutte contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre. Cet organisme lance le défi de transformer les émissions de dioxyde de carbone (CO2) en produits commercialisables.

Conversion du CO2 COP21

Vingt millions de dollars seront distribués en prix pour cette compétition. Les participants auront jusqu’en 2020 pour développer des technologies de conversion du CO2 provenant des centrales électriques au charbon et des générateurs au gaz naturel. Les concepteurs des technologies de pointe qui réussiront à transformer les émissions de CO2 en produits utiles, tels que des matériaux de construction, des carburants de remplacement et d’autres objets d’utilisation quotidienne, gagneront la compétition.

Conversion du CO2 : un domaine de recherche déjà actif

Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz à effet de serre présent naturellement dans l’atmosphère. Les activités humaines, comme l’utilisation de combustibles fossiles et d’autres procédés industriels, entraînent une augmentation de sa concentration dans l’atmosphère, contribuant ainsi à la pollution et au réchauffement de la planète. S’il y a déjà des technologies remarquables de stockage et de piégeage du dioxyde de carbone en développement , les solutions de conversion demeurent un défi dans le domaine de la recherche.

Conversion du CO2 captage

Certains chercheurs de par le monde n’ont pas attendu le défi XPRIZE pour se lancer dans le développement de technologies de pointe.

Des chercheurs autrichiens ont réussi à convertir du CO2 n minéraux et en produits chimiques comme le carbonate de sodium, l’acide chlorhydrique et l’eau de javel. Le défi principal de la conversion consiste toutefois à réduire la consommation d’énergie.

Convertir à moindre coût le CO2 en produits utiles est un domaine de recherche actif. Des chercheurs de l’université du Delaware ont adopté une approche différente utilisant des catalyseurs moins coûteux alimentés par l’énergie solaire pour convertir le CO2 en CO, qui peut être utilisé pour une gamme d’applications industrielles comprenant aussi des carburants liquides.

Des chercheurs de l’université du Texas à Arlington convertissent le CO2 en méthanol liquide en utilisant des nanofils d’oxyde de cuivre et la lumière du soleil. D’autres de l’Université de Georgie ont créé un micro-organisme qui se nourrit de CO2 et qui peut ensuite être manipulé pour fabriquer des produits chimiques pour combustibles ou des matières plastiques.

Mais pour chaque percée technologique, un énorme travail reste à faire. Le challenge XPRIZE peut aider à transformer des solutions en innovation. Alors, si vous avez des idées, vous avez jusqu’en 2020 pour les développer, ce qui n’est malgré tout qu’un petit moment pour un aussi grand défi technologique et humain.

L’organisme XPRIZE 

XPRIZE est un organisme sans but lucratif d’éducation dont la mission est d’apporter des percées radicales au bénéfice de l’humanité. Elle conçoit et gère des concours de grande envergure ouverts à des équipes techniques et scientifiques, avec l’objectif d’encourager de nouveaux développements technologiques. XPRIZE aborde les grands défis du monde par la création et la gestion à grande échelle de concours menant à des prix incitatifs qui stimulent l’investissement dans la recherche et le développement. Il motive et inspire les innovateurs brillants de toutes les disciplines à tirer parti de leur capital intellectuel et financier.

[accordion title= »Reference des images » close= »1″]

L’image d’entête a été achetée sur le site Istock.com : protégée par des droits d’auteur;

L’affiche de XPRIZE provient du site Facebook de XPRIZE : source;

Le logo de COP21 provient du site Twitter de COP21: source;

L’ image des techniques de captage du CO2 provient du rapport 2005 du GIEC, source.

[/accordion]

Darine Ameyed

Profil de l'auteur(e)

Darine Ameyed est postdoctorante au Département de génie de la production automatisée à l’ÉTS. Ses intérêts de recherche portent sur l’informatique ubiquitaire et omniprésente, l’intelligence artificielle et l’interaction homme-machine.

Profil de l'auteur(e)