ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Communautique : communication et TIC pour susciter la participation citoyenne - Par : Monique Chartrand,

Communautique : communication et TIC pour susciter la participation citoyenne


Monique Chartrand
Monique Chartrand Profil de l'auteur(e)
Monique Chartrand est la directrice générale de Communautique.

Communautique, c’est quoi ?

 Participation citoyenne, maîtrise de l’information,  appropriation des technologies de l’information et des communications et contribution à leur développement : telle est la mission de communautique.

Communautique œuvre depuis 15 ans à la démocratisation de l’accès aux technologies dans une perspective de développement économique et social. Il a formé et équipé des centaines d’organisations et accompagne des milliers de citoyens. L’organisation a su développer une notoriété qui lui permet d’être facilement identifié au secteur de la participation citoyenne soutenue par les technologies.

Dans le cadre des réflexions menées avec ses partenaires sur les moyens d’agir sur la fracture numérique, il est apparu que certains dispositifs d’innovation ouverte tels que les laboratoires vivants, les espaces de travail partagés, les cercles d’apprentissage, les laboratoires de fabrication numérique et le remix vidéo se présentaient comme des moyens puissants pour favoriser l’apprentissage, le développement et la mise en action des compétences personnelles selon des modalités qui sont à la fois collectives (apprendre avec les autres et des autres) et entrepreneuriales (apprendre par l’initiative et l’action).

Communautique collabore et participe à des activités de recherche et développement et de représentation sur les enjeux de la participation citoyenne à la société de l’information tant au plan local, que provincial, national, nord-américain et international. Cette expertise le place à l’avant-garde en matière d’usage des technologies, un support indispensable à tout processus d’innovation. Il coordonne le projet Remix Biens Communs, un espace interculturel de partage et de co-création de documents multimédias sur les biens communs.

Communautique a créé un laboratoire ouvert – le Mandalab

Communautique a créé le Mandalab, un laboratoire ouvert, Living Lab. Ce dispositif de soutien à l’innovation répond aux défis complexes avec les citoyens-usagers comme moteur de l’innovation. Il offre aux entreprises, institutions, organismes, administrations, élus, des occasions d’appropriation de ces méthodes de co-innovation avec les citoyens-usagers en contexte réel par une offre de services diversifiée et écosystémique.

Il mise sur la collaboration et le partage entre les organisations pour l’obtention de résultats qu’aucune ne pourrait réaliser de manière isolée. Il repose sur la difficulté pour une organisation d’obtenir une vue complète et actualisée des différentes dynamiques de son écosystème. Nous vous invitons à lire :Mandalab: living labs de l’innovation ouverte

IMG_2961

Cercle mandalab

Communautique et EchoFab

Communautique est précurseur tant pour l’arrivée des Living Labs, qu’il a contribué grandement à faire connaître, que pour l’avénement des Fab Labs au Québec. En effet, Communautique a :

  • créé échoFab, le 1er Fab Lab  au Canada
  • co-développé le réseau Fab Labs Québec
  • co-fondé le réseau francophone des Fab Labs

Il anime un réseau d’organismes œuvrant à la démocratisation des technologies et à l’innovation sociale.

Au cœur d’échoFab, un public divers échange et communique sur des projets. À échoFab, un grand nombre de compétences et de connaissances sont à disposition des utilisateurs et des formations sont organisées au sein même des lieux afin de permettre aux personnes souhaitant utiliser certaines machines ou logiciels de le faire en toutes connaissances. Nous vous invitons à lire :L’échoFab, 1er Fab Lab Canadien homologué au MIT

AlyO2TECIAET2Ln

Atelier échofab : le montage de la phlatprinter en 2012

Innover et transformer, Communautique portent une vision d’une société solidaire et créative

Les interventions de Communautique et de tout son écosystème ont pour impact de contribuer à la mobilisation des habitants d’un territoire, à améliorer la qualité de vie ainsi qu’à stimuler l’innovation scientifique, économique, sociale et technologique en favorisant le transfert et le partage de connaissances. En s’appuyant sur la capacité des habitants et de leurs communautés à innover et transformer elles portent une vision possible d’une société solidaire et créative tissant l’économie du bien commun, un système économique avec un futur.

Arrivé depuis peu au Carrefour d’innovation INGO, au coeur du Quartier de l’innovation, Communautique réalise son souhait de longue date d’avoir un partenariat de haut niveau technologique avec l’École de technologie supérieure reconnue pour son engagement social. Communautique se rapproche également de son réseau de partenaires engagés dans le développement économique et communautaire. L’équipe a découvert avec joie,  l’École d’innovation citoyenne de l’ÉTS déjà en marche, avec laquelle il est devenu tout de suite partenaire pour le co-développement de projets de biens communs, où sont impliqués les étudiants, les institutions d’enseignement, universitaire et cégep, avec les citoyens et les organisations du milieu.

Communautique se joint ainsi au Quartier de l’innovation qui a fait un même parcours pour développer sa lecture de l’innovation. Il y découvre à chaque jour un écosystème créatif passionnant composé d’entreprises industrielles, d’artistes, d’artisans, accélérateur, start-up, espaces de coworking, espaces de diffusion, à proximité de paysages naturels interpellant la participation citoyenne.

échoFab
Ouvert au public les lundi et jeudi de 14h à 21h
Ouvert à la communauté ÉTS les mardi, mercredi et vendredi de 10h à 18h
Carrefour d’innovation INGO
355 rue Peel suite 111
Montréal (métro Bonaventure)
Contact : Marc-Olivier Ducharme, Fab Manager <[email protected]>
www.echofab.org/

monique_chartrand_02Monique Chartrand : Andragogue et gestionnaire, elle a oeuvré comme intervenante sociale de 1978 à 1990 avant d’occuper, depuis 1991, des rôles de gestion en Ontario et au Québec. Elle est à la direction générale de Communautique depuis 2002. Depuis 2008, elle a su initier une vaste démarche de prospective qui a positionné l’initiative du Mandalab. Elle est également co-initiatrice de Fab Labs Québec et d’échoFab, le 1er Fab Lab au Canada.

 [accordion title= »Références » close= »1″]

https://www.facebook.com/Communautique

http://www.echofab.org/

http://www.communautique.qc.ca/

http://www.mandalab.cc/about-us/

[/accordion]

[accordion title= »Références des images et des vidéos » close= »1″]

Images et vidéo, courtoisie  de Communautique [/accordion]

Monique Chartrand

Profil de l'auteur(e)

Monique Chartrand est la directrice générale de Communautique.

Profil de l'auteur(e)