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Comment définir l’énoncé du problème ou de l’opportunité d’affaires? - Par : Substance,

Comment définir l’énoncé du problème ou de l’opportunité d’affaires?


Pourquoi faire l’énoncé du problème ou de l’opportunité d’affaires?

Habituellement, peu de personnes se préoccupent d’établir l’énoncé du problème ou de l’opportunité d’affaires parce qu’ils pensent le connaître. Alors, pourquoi perdre du temps à cette étape? Dans les faits, un problème ou une opportunité d’affaires mal défini peut vous amener vous et votre équipe à trouver une excellente solution au mauvais problème (ou opportunité) et ainsi devoir tout recommencer. Il est aussi fréquent de voir les membres d’une équipe travailler à trouver une solution à un problème ou à une opportunité qui n’est pas le ou la même pour tous :  si l’énoncé du problème ou l’opportunité d’affaires n’est pas clair, limpide et bien défini, sa compréhension peut être différente pour plusieurs membres de l’équipe d’idéation. Donc, à vouloir épargner du temps, vous pourriez en perdre doublement. Pire encore, le projet pourrait être un échec complet!

énoncé du problème (1)

Dans cet article, nous vous proposons un outil de créativité pour énoncer le problème ou l’opportunité d’affaires.

Nous avons créé un mini outil de créativité « Mini énoncé du problème / opportunité d’affaires » en simplifiant les caractéristiques de l’outil de créativité appelé « Énoncé de problème ».  Ce mini outil de créativité va vous aider à énoncer le problème ou l’opportunité d’affaires de façon claire et limpide lorsque vous disposez de peu de temps à consacrer à votre session d’idéation. C’est un mini outil de créativité créé pour les innovateurs pour qui le temps est compté. Il nécessite moins de 5 minutes à apprendre!

Matériel requis

Crayons, papier et tableau

Comment utiliser ce mini énoncé du problème / opportunité d’affaires?

1. Analyse du problème ou de l’opportunité d’affaires

Ce mini outil de créativité va vous permettre de mieux définir le problème à résoudre ou l’opportunité d’affaires à saisir.  Commencez par analyser le contexte du problème ou de l’opportunité d’affaires en considérant les points suivants :

  • Les données du problème ou de l’opportunité que vous avez et celles que vous n’avez pas;
  • L’ensemble des circonstances pour lesquelles le problème est présent ou se produit;
  • Pour l’opportunité d’affaires, la situation actuelle sans cette opportunité et la situation future lorsqu’elle sera commercialisée : identifier ce que l’opportunité d’affaires va créer comme changement;
  • L’environnement associé au problème ou à l’opportunité d’affaires : il peut s’agir de lieux, de fournisseurs, de clients, de conditions climatiques, etc.;
  • Les acteurs et les intervenants associés;
  • Les composantes de l’opportunité d’affaires ou du problème s’il peut être décomposé;
  • Tout autre élément pertinent pour définir le problème ou l’opportunité.

2. Énoncé clair, limpide et bien défini

Votre énoncé de problème ou d’opportunité d’affaires doit être SIMPLEFACILE à COMPRENDRE et CLAIR pour TOUS ceux qui vont le lire. À la suite à l’analyse du problème ou de l’opportunité d’affaires, vous êtes maintenant en mesure d’écrire des ébauches de définition du problème ou de l’opportunité d’affaires. Travaillez votre énoncé jusqu’à ce que vous ayez l’impression qu’il est clair et limpide. Faites-le lire par plusieurs personnes et demandez-leur ce qu’ils en comprennent. Si leur compréhension de l’énoncé est la même que la vôtre, votre énoncé du problème ou de l’opportunité d’affaires est clair et limpide. Attention toutefois! Assurez-vous que l’opportunité d’affaires ou le problème énoncé est le bon!

Si par contre, les personnes à qui vous avez fait lire votre énoncé du problème ou votre opportunité d’affaires n’ont pas TOUS la même compréhension que vous, vous devrez retravailler votre énoncé.

3. Autres éléments à considérer (en option) pour bien énoncer le problème ou l’opportunité d’affaires

Après avoir effectué les étapes un et deux ci-dessus, vous pourriez considérer les points suivants pour énoncer le problème ou l’opportunité d’affaires :

  • Quelle faiblesse, difficulté ou autre élément négatif allez-vous minimiser ou éliminer?
  • Est-ce que votre éventuelle solution ou opportunité va créer des points positifs? Si oui, lesquels?
  • Est-ce que le problème ou l’opportunité d’affaires est trop gros pour le considérer dans son ensemble pour votre session d’idéation?
  • Est-ce que le problème est un ensemble de problèmes que vous pouvez analyser en partie? Est-ce que l’opportunité d’affaires peut se séparer en différents segments d’opportunité?
  • Faut-il ne considérer qu’une partie du problème ou de l’opportunité d’affaires compte tenu du temps alloué à votre session d’idéation? Si oui, laquelle?
  • Est-ce que le problème ou l’opportunité d’affaires est à l’inverse trop réduit? Est-ce que d’autres éléments doivent être ajoutés à votre analyse du problème ou de l’opportunité d’affaires?

Autres outils de créativité proposés

Nous vous proposons 9 mini outils de créativité qui nécessitent seulement 5 minutes d’apprentissage. Nous les avons mis à l’essai auprès de 2 000 participants pendant deux années avec succès. Nous vous recommandons d’en utiliser au moins 3 pendant vos séances d’idéation (soit un pour les trois étapes du processus d’idéation ci-dessous). Ils pourraient vous permettre de générer plus d’idées de qualité.

Pour définir le problème ou le besoin

Nous vous proposons les mini outils de créativité suivants :

Pour générer des idées

Pour choisir une idée solutionnant le problème ou répondant au besoin

Guide de créativité

Consultez aussi notre guide de créativité proposé pour être mieux outillé et plus créatif!

Considérez les réponses que vous avez trouvées à ces différents points pour mieux simplifier, clarifier et définir l’énoncé du problème ou de l’opportunité d’affaires élaboré. N’oubliez pas de faire relire votre énoncé par plusieurs personnes pour vous assurer que leur compréhension correspond précisément au message que vous avez énoncé!

[accordion title= »Référence des images » close= »1″]Les images ont été achetées sur le site Istock.com : protégée par des droits d’auteurs.    [/accordion]