ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Calculs Québec pour l’accès au calcul informatique de pointe - Par : Substance,

Calculs Québec pour l’accès au calcul informatique de pointe


Les regroupements de recherche

Au Québec, plusieurs chercheurs se regroupent pour faire des demandes aux Fonds de recherche. Chaque Fonds de recherche du Québec soutient des milliers d’étudiants-chercheurs, des centaines de projets de recherche et des dizaines de regroupements de chercheurs par des bourses et subventions octroyées par les trois Fonds subventionnaires du Québec. (Nature et technologiesSanté et Société et culture). Les professeurs et chercheurs ont tout intérêt à poser leur candidature pour devenir membre d’un ou de plusieurs regroupements de chercheurs des Fonds de recherche du Québec. Les regroupements de chercheurs présentent beaucoup d’avantages. Nous vous présenterons dans cette série d’articles les principaux regroupements de chercheurs qui peuvent présenter de l’intérêt pour des étudiants, des chercheurs et des professeurs en génie à la recherche de financement pour leurs travaux.

Pour plus d’information sur les regroupements de chercheurs, nous vous invitons à lire l’article suivant: Pourquoi devenir membre d’un regroupement de chercheurs?

Calculs Québec

Calculs Québec est composé de 84 chercheurs répartis dans une dizaine d’établissements universitaires. Son objectif est de rendre accessible le calcul informatique de pointe (CIP) aux chercheurs et aux partenaires industriels dont les domaines de recherche impliquent de la modélisation ou de la simulation numérique. En plus de donner accès au matériel informatique (centres de données hébergeant des supercalculateurs à la fine pointe de la technologie) et à des spécialistes hautement qualifiés, Calculs Québec offre de la formation portant notamment sur des techniques de programmation ciblées. En tout, c’est plus de 550 groupes de recherche et près 1925 utilisateurs qui bénéficient de ses services.

Les groupes de recherche qu’elle dessert œuvrent dans des domaines très variés : l’aérodynamique, la chimie, l’environnement, le génie biomédical, les finances, la génomique, l’intelligence artificielle, les matériaux, la pharmacie, les télécommunications, les sciences humaines et la littérature, le transport…

Calculs Québec est partenaire régional de Calculs Canada, l’organisme sans but lucratif chargé de coordonner le calcul informatique de pointe à l’échelle du Canada.

Devenir membre de Calculs Québec

Tout chercheur admissible aux subventions provenant des conseils de recherche canadiens peut devenir membre de Calcul Québec. Les chercheurs postdoctoraux ou les étudiants aux cycles supérieurs doivent être parrainés par un professeur. Pour plus d’information, consulter le site Internet de Calculs Québec.

Les activités organisées par Calculs Québec (formation, tutoriels et capsules) sont toutefois ouvertes à tous. Consulter leur site Internet pour plus de détails.

Les professeurs Philippe Bocher, Jacques de Guise, Louis Dufresne, Azzeddine Soulaïmani  et Chamseddine Talhi de l’École de technologie supérieure (ÉTS) font partie de ce regroupement de recherche.

Calculs Québec