ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Automatisation du changement d’angle d’une aile dans la soufflerie Price – Païdoussis du LARCASE - Par : Antoine Machetto, David Communier, Ruxandra Botez, Oscar Carranza Moyao, Tony Wong,

Automatisation du changement d’angle d’une aile dans la soufflerie Price – Païdoussis du LARCASE


David Communier
David Communier Profil de l'auteur(e)
David Communier a obtenu son baccalauréat en génie de la production automatisée et sa maîtrise en aérospatiale à l’ÉTS. Il est doctorant en génie aérospatial à l’ÉTS. Il se spécialise dans les ailes déformables pour des avions autonomes.

Ruxandra Botez
Ruxandra Mihaela Botez est professeure au département de génie de la production automatisée à l’ÉTS. Elle est spécialiste en modélisation et simulation de vols d’aéronefs, d’hélicoptères, de systèmes de vol, et d’ailes déformables.

Tony Wong
Tony Wong est professeur au Département de génie de la production automatisée à l’ÉTS. Ses intérêts de recherche sont les algorithmes d’optimisation multicritères évolutionnaires, l’’apprentissage machine et la programmation parallèle.

RÉSUMÉ:

Des étudiants-chercheurs de l'ÉTS ont conçu une balance aérodynamique permettant de tourner automatiquement des pièces de modèles à échelle réduite dans une soufflerie à des angles précis afin de calculer les coefficients de portance, de traînée et de moment. Cette balance aérodynamique a été installée dans la soufflerie subsonique Price–Païdoussis du Laboratoire de recherche en commande active, avionique et aéroservoélasticité (LARCASE) de l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Elle permet de réduire considérablement la durée des tests de soufflerie nécessitant la rotation de pièces de modèles à échelle réduite.