ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
B-CITI, un projet qui rassemble la Ville et ses citoyens - Par : Substance,

B-CITI, un projet qui rassemble la Ville et ses citoyens


Portée par la compagnie montréalaise Metix, B-CITI est une plateforme numérique destinée à rapprocher les villes de leurs citoyens en proposant à ces derniers d’accéder intelligemment à tous les services proposés par leur ville.

Metix, une compagnie montréalaise au cœur de l’innovation numérique

« Créer le futur en lançant des innovations numériques qui améliorent la vie des organisations et des individus » : tel est le pitch que l’on retrouve sur le site internet de Metix qui définit parfaitement la pluralité des mandats de cette compagnie. Dirigée par Vivianne Gravel et installée au Carrefour d’innovation INGO depuis 2 ans, Metix est divisée en deux entités différentes :

  • Metix Inc est une plateforme collaborative chargée de déceler un besoin d’innovation dans un secteur traditionnel, de le mettre en place technologiquement parlant et de le commercialiser
  • Metix Capital Inc. est l’entité en charge du financement du lancement et de la croissance du produit développé par sa société consœur.

Structure MetixLeur modèle d’affaires est ingénieux : Metix s’allie conjointement  à une organisation désireuse de se réinventer pour définir avec elle une innovation numérique ainsi qu’à une université pour l’aider à développer ladite invention. Cette recette à succès, Mme Gravel l’avait déjà testée dans le cadre de sa première entreprise Lipso (depuis rachetée par Transcontinental), qui offre une solution mobile intégrée  et compte parmi ses clients Rogers Media, CBC/Radio-Canada, Air Canada et Air Miles. La solution technologique avait été conçue en partenariat avec François Gagnon, professeur au département de génie électrique de l’École de technologie supérieure de Montréal, membre du laboratoire LACIME et membre du conseil d’administration de Metix.

Depuis, sur le même modèle, Metix a développé plusieurs projets porteurs, tels que chronometriq, Certifié Tech’, Meto et B-CITI, le dernier venu  auquel nous nous intéressons plus particulièrement aujourd’hui.

B-CITI, le cœur numérique des systèmes et processus de la Ville

Lancée en partenariat avec la Ville de Brossard (Québec) et le laboratoire LACIME de l’École de technologie supérieure de Montréal, B-CITI est une application citoyen intégré qui permet à ses utilisateurs d’accéder à la plupart des activités et programmes offerts par la Ville, mais également de coopérer à l’amélioration des services de celle-ci. B-CITI centralise les données et processus de la Ville et utilise des algorithmes de validation de données et d’apprentissage automatique ainsi que des techniques d’informatique décisionnelle. Elle offre ainsi la possibilité à la Ville d’ouvrir ses données d’une manière simple et sécuritaire et de partager son capital numérique avec ses citoyens et l’industrie afin d’intégrer ces agents au projet collectif de ville numérique et intelligente. À ce jour, les abonnés B-CITI peuvent renouveler et payer leur abonnement aux activités de loisirs et de la bibliothèque, payer l’inscription de leurs enfants au camp de jour, acheter une vignette de stationnement, signaler une situation anormale par le biais de l’application en y joignant de photos, recevoir les alertes automatisées en cas de situations d’urgence émises par la Ville, donner leur opinion dans le cadre de sondages et de consultations et modifier des renseignements personnels à leur dossier. B-CITI a cependant été conçue pour être évolutive et configurable. Il est déjà prévu de développer les fonctionnalités de l’application et surtout d’exporter le modèle auprès d’autres villes désireuses d’entamer une transition vers la Ville intelligente et d’améliorer la proximité avec leurs citoyens. En plus d’avoir activement participé à l’élaboration du concept, la Ville de Brossard est également un partenaire financier du projet et recevra des redevances sur les ventes de B-CITI à d’autres agglomérations. Une innovation de plus dans la perception du rôle de la Ville du futur!

[accordion title= »Références des images » close= »1″]

  • Image entête achetée sur istock. Des droits d’auteurs s’appliquent. [/accordion]