ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
L’avenir des éoliennes est-il sans hélices? - Par : Substance,

L’avenir des éoliennes est-il sans hélices?


Le nombre d’éoliennes a fortement décliné depuis une vingtaine d’années puisque la population n’a jamais été totalement convaincue de leurs avantages. Les éoliennes classiques à hélices utilisent l’énergie cinétique du vent pour produire de l’électricité. Accusées de dénaturer les paysages, de générer du bruit et d’être dangereuses pour la faune, elles font l’objet de critiques constantes.

Pour contrer ces problèmes, une entreprise espagnole, Vortex Bladeless, a créé une éolienne sans hélices. Cette technologie est basée sur la fréquence de résonance et exploite l’effet aérodynamique des tourbillons d’air. Deux anneaux magnétiques à la base du mât se repoussent pour stimuler un mouvement d’oscillation indépendant de la force du vent. Les mâts sont conçus en fibre de carbone et de verre pour garantir la résistance et augmenter les vibrations.

hélices

Cette éolienne procure de nombreux avantages. Son coût de fabrication est, selon Vortex Bladeless, 53 % inférieur aux éoliennes classiques.  Elle ne nécessite que peu d’entretien par la suite puisqu’elle ne comprend aucune pièce mécanique à lubrifier ou à remplacer. Elle est également plus respectueuse de l’environnement : tout à fait silencieuse et beaucoup moins risquée pour la faune. De plus, son empreinte carbone est diminuée de 40 %.

Bien que prometteuses, ces éoliennes sont toutefois moins efficaces. Les éoliennes à hélices affichent une puissance de 2 à 3 MW chacune alors que les prototypes de 12,5 mètres de hauteur (41 pieds) testés par Vortex Bladeless n’ont qu’une capacité de 4 kW.

Le projet a déjà levé 1 million d’euros (soit 1,1 millions de dollars américains) de fonds publics et privés. Les créateurs ont aussi démarré une campagne de sociofinancement l’an dernier, mais n’ont réussi à aller chercher que  75 000 dollars américains.

Bien que la solution Vortex procure de nombreux avantages, pourrait-elle devenir une solution fiable et d’avenir?

Les premiers modèles seront offerts en 2016. À suivre!

[accordion title= »Références » close= »1″]

Crédit images : www.vortexbladeless.com

Sources :

Bientôt des éoliennes sans pales? Blog le Monde

www.vortexbladeless.com

[/accordion]