ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
ET INNOVATION DE L'ÉTS
Avec Sunroof, Google mesure le potentiel d’énergie solaire de votre toit - Par : Substance,

Avec Sunroof, Google mesure le potentiel d’énergie solaire de votre toit


L’énergie solaire est en plein essor et le géant américain Google s’y intéresse de près avec l’un de ses derniers projets : Sunroof.

Le projet Sunroof est un outil qui aide les particuliers à évaluer le potentiel qu’ils auraient à installer des panneaux solaires sur le toit de leur maison. L’outil met à profit l’imagerie aérienne utilisée par Google Earth. De là, le particulier entre simplement son adresse et peut voir une estimation d’ensoleillement de sa toiture ainsi que les économies d’énergie susceptibles d’être réalisées sur une année.

Sunroof

L’outil prend en compte différents facteurs comme l’orientation du bâtiment, la présence d’arbres et autres bâtiments susceptibles de générer de l’ombre, mais aussi l’orientation de la toiture et les tendances météorologiques du lieu.

Enfin, Sunroof va jusqu’à inclure un module suggérant des contacts d’installateurs locaux.

Quelques explications en vidéo.

Ainsi, avec ce projet, Google rend l’installation de panneaux solaires compréhensible et accessible en quelques clics. Pour le moment, le projet est en phase d’expérimentation et seulement quelques régions des États-Unis profitent de Sunroof. Google prévoit néanmoins d’étendre le service à l’ensemble du pays et même à l’international.

[accordion title= »Références » close= »1″]

[/accordion]

[accordion title= »Références des images » close= »1″]

  • L’image d’entête a été achetée sur le site Istock.com. Elle est protégée par des droits d’auteurs.
  • L’autre image provient de l’outil Sunroof

[/accordion]